La radio trottoir l’a déclaré mort mais il est vivant parmi nous. Qui? C’est Gentiny Ngobila, le Patron de l’ACP, le parti politique qui a le vent en poupe depuis quelques années. Dieu a confondu ses détracteurs, disent ses militants qui sont venus nombreux l’accueillir à son retour de Kinshasa après un séjour médical à l’étranger. Très efficace et toujours robuste comme il en a été, Gentiny Ngobila a regagné le sol kinois avec un esprit aussi engagé à jamais à côté du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il reste loyal à celui-ci en dépit de médisance pour laquelle il est victime. Sa loyauté au Chef de l’Etat et à sa famille politique, l’Union sacrée n’est pas à démontrer. Les faits en parlent bien. Il n’a pas non plus perdu son assurance en mettant un combat de victoire avec le Président Félix TSHISEKEDI contre les ennemis du Congo.
En effet, l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué un retour triomphal dans la capitale congolaise. c’était le samedi 4 janvier 2025, après un séjour pour les soins médicaux à l’étranger. Il avait quitté Kinshasa pour des raisons de santé. Cela n’est un secret pour personne. A son retour, il a été accueilli par une foule enthousiaste à l’aéroport international de N’Djili, où amis, partisans et membres de son parti politique, l’Alliance des Congolais progressistes (ACP), étaient présents afin de lui réserver un accueil chaleureux.
M. Ngobila Mbaka, également connu pour son rôle au sein du Sénat, avait marqué la vie politique de Kinshasa par ses initiatives en matière de développement urbain, notamment les projets d’amélioration du réseau routier, de la lumière publique et de lutte contre l’insalubrité.
Les réactions à son retour ont été variées. Les membres de l’ACP et certains habitants de Kinshasa ont exprimé leur joie de revoir “un fils du pays” retour avec une santé de fer sur la terre de ses ancêtres. ils ont également souligné l’engagement de NGOBILA pour le développement de la ville.
Lors de son retour, Ngobila n’a pas manqué de remercier la population de Kinshasa pour leur soutien indéfectible, promettant de continuer à servir son pays et à œuvrer pour le succès des actions du Chef de l’Etat. M. NGOBILA est un bouillant, il ne manque pas de carte à jouer. Son rôle à côté du Chef de l’Etat restera toujours bénéfique vu son dynamisme et sa résilience à défendre les valeurs républicaines. Aujourd’hui Sénateur, NGOBILA ne jure que sur sa loyauté au Président Félix Antoine TSHISEKEDI. Bon retour à lui. Kinshasa garde en lui de nombreux souvenirs. À suivre.
Jacques ASUKA