La dernière tribune de l’Ex. Ministre François RUBOTA vient bouger toutes les lignes du débat politique en République Démocratique du Congo (RDC). D’une réflexion très fine mais surtout décorée d’un esprit patriotique, M. François RUBOTA a su développer une thèse aussi fondamentale pour vaincre l’ennemi des Congolais qui n’est pas autre personne que M. Paul KAGAME, Président du Rwanda. L’orateur de la tribune présente les stratégies du combat tout en démontrant le rôle incontournable du Président Félix Antoine TSHISEKEDI, l’homme providentiel pour réussir cette mission. Étape par étape, François RUBOTA ramasse tous les aspects (géographique, économique, politique et militaire) indispensables lorsqu’on veut atteindre du vrai résultat au profit des congolais. Il fustige la démocratie à l’occidentale mais il insiste sur l’aspect patriotique de vaincre KAGAME afin de réinstaller la paix entre les deux peuples, congolais et rwandais. En dépit de sa ruse, KAGAME sera vaincu tant que les Congolais auront comme Président Félix TSHISEKEDI. C’est l’homme qui a l’esprit du combat, dit François RUBOTA et qui est capable de fondre KAGAME en larmes.
François RUBOTA est clair : « Comme il ya deux boxeurs sur le ring, il ne faut pas qu’un boxeur soit éliminé par cette démocratie à l’occidentale comme qui dirait l’arbitre donne le dernier coup de sifflet avant la fin du match. Comme la constitution Rwandaise donne à Kagame un mandat jusqu’en 2034, le Président Félix doit poursuivre le combat jusqu’au dernier round… Il faut que Kagame soit battu et le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aura restaurer la dignité et la fierté du Congolais ». Une position exacte car c’est de la même façon que les américains ont fait avec Franklin Roosevelt pour vaincre Hitler en lui accordant quatre mandats successifs à la tête des États-Unis. L’histoire se répète, dit-on, François RUBOTA tient lors de cette tribune à appeler les Congolais à soutenir le Président Félix TSHISEKEDI aussi longtemps que possible pour enfin voir le bout du tunnel. Ci-après la tribune magistrale de l’ex. Ministre RUBOTA MASUMBUKO :
La démocratie congolaise devient un danger pour la République.
Depuis le 23 octobre 2024, après le meeting du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Kisangani, au sujet de la révision ou changement de la constitution, les langues se sont déliées malheureusement dans tous les sens. Certaines langues portent même atteinte non seulement aux institutions mais aussi aux animateurs avec une confusion entre débat d’idées d’un côté et celui des personnes de l’autre côté. Qu’est ce l’on attend pas depuis.
Quant à la guerre contre le M23/Rwanda, Pendant que le Président de la République, Chef de l’Etat est sur tous les fronts, certains congolais n’arrêtent à désorienter le peuple avec du populisme dénudé de tout fondement. se lançant sur un débat de fermeture de frontières en faisant transparaître la non connaissance et une ignorance de la géographie,de l’économie, du commerce et de la politique
1. Sur le plan géographique, la RDCongo a neuf pays voisins dont pour le corridor Est partant de l’ex province orientale à l’ancienne province du katanga en passant par le grand kivu le soudan du sud,Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie. Cette partie du territoire national n »a pas accès à l’océan si ce n’est par le passage de ces pays voisins pour atteindre le port de Dar es Salaam et mombasa.
2. Sur le plan de l’économie, du commerce. Les importations tout comme les exportations de cette partie du territoire national passent par les deux ports cités en passant par les pays voisins également cités. Se plaire en criant tout haut les frontières serait créer une guerre économique dans la guerre militaire. Les ports de Dar es Salaam( Tanzanie) et celui de Mombasa(Kenya) sont les portes d’entrée et de sortie pour cette partie du territoire national. Il suffit de parcourir cette partie pour se rendre compte que tout provient de l’Asie(Chine et japon) et non de l’occident et ces produits atteignent même le grand équateur et kinshasa via kisangani. Fermer donc les frontières est contre-productif et favorable à nos énnemis sur le plan interne. Oui le Burundi peut fermer la frontière même éternellement. Qu’est ce qui vient du Rwanda pour le Burundi. Aucun commerce car le Burundi est lui même ouvert au port de Dar es Salaam du fait de sa frontière avec la Tanzanie. Si le Burundi construit un pont sur financement je crois de l’union éuropeenne je pense c’est pour un intérêt commercial pour son usine de ciment puisqu’il faut importer du calcaire en RDCongo est le pont de sange semble offrir cette opportunité et même pour d’autres échanges commerciaux avec la RDC car rien ne vient et ne va au Rwanda
3.Sur le plan politique. Le peuple Congolais et le peuple Rwandais ne sont pas des énnemis pour ne pas entretenir les relations dans le cadre du commerce frontalier. N’eût été ce régime voyou conduit par Paul Kagame les deux peuples ont toujours entretenus de bonnes relations et qui doivent demeurer en dépit des obstacles qui dressent devant à la suite de ce régime. Il finira un jour.
4. Sur le plan militaire. Notre démocratie ne doit pas être ou ne doit pas constituer un frein ou un obstacle aux efforts déployés sur tout les plans par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Comme il ya deux boxeurs sur le ring, il ne faut pas qu’un boxeur soit éliminé par cette démocratie à l’occidentale comme qui dirait l’arbitre donne le dernier coup de sifflet avant la fin du match. Comme la constitution Rwandaise donne à Kagame un mandat jusqu’en 2034, le Président Félix doit poursuivre le combat jusqu’au dernier round. Le président Félix Tshisekedi ne doit pas être éliminé sur décision de l’arbitre (démocratie) avant la fin du match. Il faut que Kagame soit battu et le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aura restaurer la dignité et la fierté du Congolais. En ce moment nous aurons notre bonne démocratie avec notre force de dissuasion. En 2019, comment comprendre que Kagame ait dit que l’on ne proclame pas le résultat de l’élection présidentielle jusqu’à ce qu’il arrive. Quelle honte. Congolais mettons nous débout défendons notre pays personne d »autre ne le fera à notre place.
*_(Tribune de François Rubota)_*