Mines : Attention aux Chinois de STRATÉGOS, ils pillent l’Or congolais au profit du Rwanda

C’est un scandale pour ce qui se passe à la province du Sud-Kivu et du MANIEMA sur les sites miniers en République Démocratique du Congo (RDC). Un pillage systématique s’opère, il y a quelques années, par un groupe de chinois de la société STRATÉGOS. Sans papiers, ils exploitent les minerais en RDC sans non plus rendre compte au pays propriétaire mais plutôt au pays commanditaire qui est notamment le Rwanda, selon nos fins limiers. C’est grave. Car petit à petit, on déniche ceux qui opèrent en RDC pour le compte du Rwanda. C’est de là que provient l’argent du sang. C’est de là que le Rwanda a l’appétit de rester illégalement au Congo RD pour piller et tuer les congolais. Dans la province du MANIEMA et du Sud-Kivu, la plaque tournante dans cette affaire c’est STRATÉGOS, une société des Chinois, des malfrats qui pillent l’Or congolais au profit du Rwanda.

En effet, la guerre injuste que subit la République Démocratique du Congo (RDC) est alimentée par certains opérateurs – mercenaires du Rwanda sur le sol congolais. Alors que la société civile de ce coin ne cesse de les dénoncer, aujourd’hui toute la vérité est connue. C’est donc la société STRATÉGOS qui récolte frauduleusement l’or congolais pour les acheminer au Rwanda. L’Or du sang qui est à la base de la déstabilisation de la partie Est du pays.
L’appétit vient en mangeant dit-on, la société STRATÉGOS donne au Rwanda le goût de rester au Congo.
Tenez, A la chute de la Ville de Bukavu, il y a eu huit chinois de cette société qui ont fui au Rwanda chez leurs maîtres afin d’être à l’abri de la colère des Wazalendo. Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI est donc trahi à vaste échelle car c’est l’Or congolais qui donne les moyens aux ennemis de la RDC de lui faire la guerre.

Déjà la société STRATÉGOS était frappée par la justice congolaise

Ce qui étonne c’est que cette même entreprise a été déjà déboutée par la justice congolais pour fraude dans l’exploitation minière.La Société Strategos avait largement echoué au Tripaix face à une autre entreprise congolaise qui est en ordre avec l’État congolais.Les avocats de ces chinois ont formulé une citation directe pour créer une manœuvre dilatoire mais comme ils sont dans le faux, la justice ne les a pas donné raison. Ils ont perdu le procès, cela est une défaite parmi plusieurs dans la même affaire.En effet, la Citation Directe de sociétés STRATÉGOS SAU en date du 09.12.2024 contre la société SHOMKA Resources Ltd et SHOMKA Resources LLC et aussi contre la personne de Victor KASONGO SHOMARY ( VKS) en demandant l’arrestation immediate de celui-ci n’avait pas abouti.Bien que dans cette même citation, il y avait l’interdiction d’opération sur le sol Congolais de SHOMKA Resources Ltd et SHOMKA Resources LLC et condemnation de 5 ans de prison de VKS et une amande de USD 3 million pour dommage et intérêt cela n’a pas non plus eu gain de cause pour les avocats de STRATÉGOS. Cette société a été complètement déboutée par la justice et les Sociétés SHOMKA ont eu raison en gagnant le procès en bonne et dûe forme. Mais curieusement STRATÉGOS et ses Chinois exploitent illégalement dans le MWENGA et ses agents de sécurité violent les équipements de production à NAMOYA aux yeux et sous la barbe des autorités provinciales. Alors que les sociétés SHOMKA s’associent aux services attitrés de l’État congolais, les Chinois frauduleusement servent de l’Or au Rwanda en rendant celui-ci fort sur le marché international. Aujourd’hui les sociétés SHOMKA régularisent avec certaines cooperatives 100% congolaises comme des sous-traitants pour reprendre position et faire deguerpir les illegaux à capitaux Chinois. Cette initiative privée de satisfaire un bon cahier de charge au profit de la population locale sur les propriétés privées de Shomka est legale et louable. SHOMKA a deja répertorié six sur ces PE prêtes à se muter en sarl sous traitantes de Shomka. Il est donc temps aux autorités gouvernementales d’agir en responsables pour barrer la route aux capitaux sino-rwandais et faire profiter à la population locale les ressources de sa terre. Chose pour laquelle SHOMKA en est capable. Un homme averti en vaut deux.

Yakobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *