C’est avec un ton de colère que M. Aaron MUKULA et les membres du Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE) ont réagi face à la situation lugubre que vient de connaître la population de la ville de BUKAVU occupée depuis des jours par le groupe rebelle AFC/M23. En moins qu’on souffre de la cécité pour ne pas voir le comportement cruel de Corneille NANGAA et ses troupes. Ce qui vient de se produire à BUKAVU le jeudi passé c’est le signe indien qui accuse noir sur blanc l’AFC/M23 au vu et au su de tout le monde. Il y a eu massacre et des congolais sont morts cach par la volonté de la cruauté de Corneille NANGAA. C’est un démon. Il est le sorcier du village qui veut dévorer toutes ses sœurs et tous ses frères. L’Explosion lors du meeting de l’AFC/M23 à Bukavu fait partie de la méchanceté, de la nuisance, de l’aversion et de la haine contre le peuple congolais parce qu’il est au service des Rwandais. Le patin de Paul KAGAME. Maintenant les congolais viennent d’être tués par un acte idiot de Nangaa cela fera l’ombre d’aucune excuse. C’en est trop, Corneille Nangaa est désormais un criminel de guerre, déclare Aaron MUKULA qui a le cœur choqué. Un coeur qui saigne quant à l’amour et au Patriotisme qu’il a vis-à-vis de son pays.
- Les crimes de guerre n’ont pas d’excuse
En effet, la ville de GOMA et celle de BUKAVU vivent maintenant une barbarie qui caractérise ce régime des rebelles et de Corneille NANGAA. Jamais un fils du pays peut accepter de trahir son peuple comme le fait cet ancien faux pasteur qui est venu à la CENI comme un intrus.
Notez, plusieurs explosions ont retenti ce jeudi à la place de l’Indépendance, à Bukavu, alors que Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, terminait son meeting. Selon des témoins, au moins quatre corps sont aperçus sur les lieux, tandis que six autres personnes blessées sont signalées. La nature de ces explosions n’a pas encore été déterminée. Mais on voit déjà la silhouette de NANGAA.
Réagissant à ce drame, le Mouvement des Patriotes Congolais Engagés accuse Corneille NANGAA et Paul KAGAME d’être derrière ce nouveau massacre avec comme objectif, de souiller le gouvernement congolais au niveau international. C’est clair le coup vient du groupe rebelle. C’est la vérité qui blesse.
«Cherchant à manipuler la communauté internationale, et voilà un acte criminel vient d’être confirmé », dit Aaron MUKULA. Surtout que le Rwanda de son maître Paul KAGAME est dos au mur avec les suspensions en cascade des aides dont il était bénéficiaire, le patin et assassin Corneille NANGAA massacre à nouveau les congolais à Bukavu lors de son malheureux meeting en larguant des explosions dans la foule. Cela pour faire porter le chapeau de ses massacres au gouvernement afin de salir l’image de ce dernier au niveau international surtout que Kinshasa gagne diplomatiquement», indique Aron Mukula, président du MPCE.
Le mouvement s’oppose farouchement au dialogue entre le M23-AFC et Paul Kagame. Le MPCE estime qu’en vrai républicain et patriote, le Président de la République, Félix Tshisekedi, reste ferme à sa position et ne pourra pas prendre des engagements avec “ces terroristes” pour satisfaire un État étranger de manière à sacrifier son peuple.
«Il n’y aura jamais de dialogue avec ces enfants de course du Rwanda, le président Félix TSHISEKEDI est respectueux de sa décision selon l’aspiration de son peuple. Il ne peut pas prendre des engagements pour satisfaire un État étranger ou groupe d’individus en sacrifiant son peuple. En parlant du vol, NANGAA et son groupe font le bradage des minerais du pays pour le Rwanda», a-t-il réagi.
S’agissant du changement ou révision constitutionnelle, l’organisation demande à l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante-CENI à se taire concernant cette question qui selon le MPCE, “est une demande des congolais tant attendue ». M. NANGAA joue le jeu pour la balkanisation du pays. Et cela ne va jamais se réaliser», a-t-il dit.
Face à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale du pays, le mouvement appelle les congolais à soutenir le Chef de l’État, les FARDC et Wazalendo, ces citoyens engagés au front pour sauvegarder l’intégrité territoriale menacée par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda. Aujourd’hui, d’aucuns sachent que Corneille NANGAA finira par payer le sang des congolais qu’il trahit. Le MPCE reste vigilant. La patrie ou la mort. À suivre.
GD