RDC : MUYAYA et LOANDO vantent les réformes du secteur de l’aménagement du territoire

Le récent cas d’inondation dans la partie Est de la ville de Kinshasa sur la rivière N’djili n’a pas fini de préoccuper les membres du gouvernement. C’est dans ce cadre que les ministres Patrick MUYAYA et Guy LOANDO sont intervenus au briefing de ce jeudi 24 avril 2025. Ces deux membres du gouvernement ont vanté à cette occasion, les réformes dans le secteur de l’aménagement du territoire. Car il y a eu cette fois-ci des innovations considérables qui émaillent ce secteur longtemps confondu à celui des infrastructures et travaux publics en RDC.

Tour à tour, chacun des ministres, a éclairé l’assistance sur des questions importantes qui font l’actualité y compris celles de la situation de l’Est pour laquelle un communiqué conjoint vient d’être signé entre le gouvernement de KINSHASA et le groupe rebelle du M23.

De son côté, le ministre LOANDO a esquissé un tableau qui reprend les différentes missions de chaque service qui doit concourir aux activités de l’aménagement du territoire dans la ville de Kinshasa. A ce sujet, il y a le ministre des ITPR, dit-il, qui a instruit des services appropriés dont l’OVD pour un travail continue et continuel de drainage dans plusieurs coins de la ville. Par ailleurs, Maitre Guy LOANDO souligne que quand il y a des catastrophes comme celles que KINSHASA vient de connaître, on doit procéder par des brigades d’intervention. Cela à travers des structures de la coordination pour que lorsqu’il y a catastrophes naturelles comment intervenir efficacement. Guy LOANDO a insisté du fait que beaucoup de départements ministériels sont impliqués à cette mission au niveau du gouvernement.
il y a le rôle du ministère des affaires sociales, et il y a également celui de la communication et médias. Au niveau de celui-ci, l’objectif c’est comment sensibiliser la population affectée par une catastrophe. C’est à dire comment communiquer pour ne pas occasionner des paniques.

*De la gestion des catastrophes*

Il y a dorénavant de nombreuses dispositions pour la bonne gestion des catastrophes.
il faut aménager des sites qui ne peuvent accueillir que ceux qui ont subi une catastrophe (on ne va plus improviser les sites d’accueil) ; Prévoir une brigade de transport, soit au niveau fluvial ou routier comme ça se passe dans le service des sapeurs pompiers….
Il doit y avoir donc de plan d’occupation planifié en cas d’une situation de catastrophes naturelles.
Dans l’autre page de son intervention le ministre LOANDO déplore la gestion des déchets et des ordures qui salissent la ville de Kinshasa.
Il y a également la question de destruction des constructions anarchiques qu’il faut prendre en compte.

En parlant de la réforme apportée par le ministre LOANDO, il y a la politique nationale de l’aménagement du territoire qu’il faut de prime abord enregistrer. Cela d’autant plus qu’il s’agit d’un cadre normatif, dit le ministre Guy LOANDO, avec la loi qu’on attend du côté du parlement.
L’aménagement du territoire va au-delà du secteur du ministère de l’urbanisme, précise-t-il, car son domaine est vaste. Il touche les villes et les territoires (ETD).

* *De la réforme et de son impact*

L’aménagement du territoire attend avoir sa propre loi qui va régir son secteur. Ce qui sera un Outil d’orientation important de l’aménagement du territoire. Il faut noter par exemple, le long de la Rocade, il y a déjà des projets de planification qui y seront réalisés.
Parce qu’il est prévu des sites le long de cette Rocade de KINSHASA pour des activités de toute sorte ( hôtels, Station d’essence, espace de récréation etc.). À propos de prévision des inondations, le ministre LOANDO a révélé que la RDC appartient dorénavant à la GÉO qui est une structure internationale qui facilite les activités de prévention des catastrophes.
Il y a donc des efforts considérables depuis que Maître Guy LOANDO est à la tête de ce Ministère ( il faut noter la création des structures telles que ONAM, ANAT etc.).
Lorsqu’on parle de la planification, cette attribution amène le ministère de l’aménagement à collaborer avec plusieurs portefeuilles de l’État dont ceux des affaires foncières, de l’urbanisme, du transport, des hydrocarbures etc. On doit éviter que la population se trouve dans des zones qui l’exposent aux dangers. Sur la question de gestion des déchets à KINSHASA il faut parler de tri, de ramassage et de recyclage. C’est une branche que le gouvernement partage certaines responsabilités avec le gouvernement provincial. Selon LOANDO il n’y avait pas un cadre normatif dans son secteur. Aujourd’hui c’est chose faite parce que l’avant projet de la loi est déjà là au parlement. C’est donc ce qu’on peut appeler master plan. On aura un schéma national de la planification car toutes les études ont été faites. Donc lorsqu’on veut ériger par exemple un parc agro industriel on va directement interroger le plan d’aménagement du territoire. Tout cela c’est pour avoir un territoire aéré et cohérent. On passera également aux plans provinciaux de l’aménagement du territoire.
Dans un autre chapitre, en passant, le ministre Patrick MUYAYA a fait mention de la situation de la signature du communiqué conjoint entre le gouvernement de KINSHASA et le mouvement AFC/M23. Selon le ministre MUYAYA cela fait partie des avancées des pourparlers entre les parties en conflit. L’objectif c’est d’arriver à la paix, point n’est important de parler du blocage. il y a du progrès, une étape vers la paix entre les deux pays, la RDC et le Rwanda. Mais quant au communiqué conjoint cela concerne les parties signataires dont le gouvernement et le M23. MUYAYA est optimiste pour que les pourparlers de DOHA aboutissent au compromis. Le gouvernement est de bonne foi dans cette démarche, indique-t-il. Tous les fronts sont aujourd’hui utiles afin de mettre fin à ce conflit. MUYAYA et LOANDO ont réussi à éclairé la lanterne sur plusieurs questions que ce soit sur l’aménagement du territoire que sur la pacification de la partie Est de la RDC. C’est un vrai exercice de redevabilité. À suivre.

Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *