Le ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), M. Alexis GIZARO est allé lui-même palper du doigt la réalité sur le terrain à propos de la lutte contre l’érosion de KASANGULU dans la province du KONGO-CENTRAL. C’était le samedi 03 mai dans le cadre de la visite sur quelques chantiers de la capitale et de ses environs. Les travaux entrepris par l’ACGT et la SOPECO concernant la stabilisation de l’érosion à l’entrée de la RN1 au KONGO-CENTRAL était une priorité pour le ministre lors de cette descente de terrain. Il est à noter qu’une érosion qui a fait surface dans la nuit du 04 au 05 avril 2025 a été complètement maîtrisée aujourd’hui, grâce à l’expertise de l’ACGT. Le ministre a salué cette réactivité des travaux cela d’autant plus que cette érosion avait pratiquement coupé la route avant d’être vite stabilisé par une intervention en urgence. C’est encore une fois un succès pour la Direction générale de l’ACGT qui répond ipso facto à cette mission du gouvernement congolais une fois que cela lui a été confié. C’est à féliciter.
En effet, une érosion apparue à l’entrée de la cité de KASANGULU a été stabilisé à 90% et le travail se poursuit. Accueilli sur le site par le Directeur Général de l’ACGT, l’ingénieur Nico NZAU NZAU, le ministre Alexis GIZARO a reçu les explications utiles de la de la mission de contrôle. Un important rechargement en gros éléments a été réalisé pour combler cet immense vide créé par l’érosion. Pas moins de 1020 camions de 23 tonnes de matériaux chacun ont englouti tous les dégâts causés par cette érosion.
La stabilité de l’ensemble est en cours de consolidation. Une technique de drainage des eaux au moyen d’une bâche a été utilisé. Et cela marche bien. C’est au cours de cette saison sèche qui s’annonce que sera construit un collecteur des eaux qui va devoir les ramener jusqu’au point bas. Actuellement sur la Route nationale n°1 (RN1) KINSHASA – MATADI, le traitement des érosions que l’on ne peut pas ignorer au risque de perdre la route même consomme presque 13% des recettes mobilisées par la concession. C’est énorme et cela doit changer notamment grâce à la prévention.
L’ACGT prévoit pour commencer lors de cette saison sèche une reconnaissance à pieds, mettre après mettre, l’ensemble de la route KINSHASA – MATADI pour vérifier les points névralgiques et déclencher les interventions qui seront moins coûteuses tant que les érosions ne seraient pas encore manifestées
Sur son chemin de retour le ministre Alexis GIZARO a visité le chantier de stabilisation de la route By-pass qui a également subi une menace de coupure non loin de sa rencontre avec l’avenue Elengesa. Ce chantier est à la charge de l’Office des Routes. Un peut plutôt dans la journée il est allé voir dans la commune de Selembao une autre menace de coupure sur l’avenue Ex. 24 novembre. Toutes ces menaces sont là conséquence de drainage des eaux. Tout, c’est à cause également des constructions anarchiques. Le ministre a exhorté la population de construire des maisons dans les endroits suffisamment aménagés, suffisamment urbanisés. Cela pour que nous ne vivions pas des conséquences malheureuses, a-t-il dit. C’est par une note de satisfaction que le ministre Alexis GIZARO a clôturé sa tournée technique sur les sites concernés.
Grand Débat