Est de la RDC : Judith SUMINWA insiste, seule la résolution du Conseil de sécurité 2773 des Nations Unies demeure indispensable

Pour la pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), il n’y a plus d’autres chemins à emprunter si ce n’est que celui de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, apprend-on des sources proches de la première ministre Judith SUMINWA. Selon cette dernière, les décisions prises déjà à l’international sont là et c’est la voie à suivre pour ramener vite la paix à la population congolaise en général et à celle de l’Est en particulier. La première ministre ne désempare pas, elle est soucieuse de ramener la vraie paix en RDC à travers son gouvernement. Aujourd’hui, elle insiste pour que ce préalable soit respecté avant de passer à d’autres étapes concernant la situation de guerre à l’Est du pays. Tenez :

L’application urgente de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) demeure indispensable pour une paix durable en République démocratique du Congo (RDC), selon un lobbyiste international, lors d’un entretien samedi 10 mai 2025 avec la presse.

« Pour la solution durable sur la paix en RDC, l’application urgente de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU demeure indispensable », a déclaré Roland Ngoie qui dévoile que cela fait partie des objectifs majeurs du gouvernement SUMINWA.

Cette résolution, a-t-il signifié, condamne directement le Rwanda pour son soutien à l’offensive du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo et réclame le retrait « immédiat » de ses troupes ainsi que la fin de son soutien à cette rébellion. Il a, en outre, fait savoir que cette résolution appelle également le M23 à cesser les hostilités et invite toutes les parties à conclure un cessez-le-feu. Cela a été la victoire remportée par le gouvernement SUMINWA au conseil de sécurité et la RDC doit en tirer les dividendes.

Roland Ngoie a rappelé que selon le livre de Charles Onana sur « l’holocauste au Congo : l’omerta de la communauté internationale », la RDC a enregistré plus de 10 millions de morts, au moins 500.000 femmes violées, des enfants martyrisés et torturés qui est l’un des pires crimes contre l’humanité depuis 1945.
« Si la Communauté internationale n’arrête pas la folie de Paul Kagame, l’Afrique Centrale va s’embraser », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *