La conférence des gouverneurs dans la province de LUALABA a été une opportunité sérieuse pour les représentants de certaines provinces qui ont bien répondu présents à ces assises. Pendant que nous sommes sous presse, on apprend que cette conférence n’a pas seulement accouché les recommandations concernant toutes les provinces mais aussi des rapprochements solides pour certaines.
Tel est le cas notamment de la province du MANIEMA, de celle du SUD-KIVU et du NORD-KIVU. Ces trois parties en ont tiré profit pour les intérêts particuliers de leurs populations respectives. Elles ont réussi à constituer un bloc en se référant aux dispositions constitutionnelles du pays.
Ainsi, le Gouverneur Moïse MUSSA KABWANKUBI est passé à la signature de l’accord de coopération interprovinciale au nom de sa chère province du MANIEMA, un geste louable pour l’avenir de la population. Cela dans le but de développer efficacement le cadre commun qui les lie pour répondre aux questions securitaires et socio-économiques. Leurs échanges permettront de contribuer à la réalisation effective des objectifs qu’elles ont en commun et ce, afin de renforcer la solidarité et la fraternité entre la population de ces parties respectives.
Répondant aux questions des journalistes, le Gouverneur Moïse MUSSA a indiqué qu’il s’agit là des trois provinces du grand KIVU dont celle du SUD-KIVU, du NORD-KIVU et du MANIEMA. « L’importance est que nous avons décidé de se mettre ensemble », dit-il. Ajoutant : « Il faut savoir que c’est une initiative qui a commencé en janvier dernier avec le feu général CIRIMWAMI, avant qu’il nous quitte. L’idée c’est de nous mettre ensemble pour faire face au nombreux défis qui préoccupe la population de ces trois provinces. Il est à noter que celles-ci sont confrontées à une particularité due à un trafic illégal des minerais. La province du SUD-KIVU par exemple, regorge une richesse minière 14 fois plus que le grand Katanga, selon les résultats des dernières recherches. Mais elle génère moins des recettes par mois par rapport au LUALABA, faute d’une bonne exploitation d’une grande partie de ses minerais..
Le bien-fondé de cet accord, dit-il, est que si ces trois provinces travaillent ensemble, elles peuvent produire plus de 24 milliards de USD par mois. Cela à l’aide d’une exploitation utile et contrôlée de tous les minerais.
D’après l’autorité provinciale du MANIEMA l’occasion est offerte pour réunir les efforts de manière à booster ce coin de la République Démocratique du Congo (RDC).
Signalons que tout s’est déroulé à KOLWEZI, Chef lieu du LUALABA. Pour la province du NORD-KIVU, c’est le Gouverneur général SOMO KAKUTE Evariste qui a signé. Et du côté SUD-KIVU c’est Jean-Jacques PURUSI qui en a pris l’engagement. Enfin le MANIEMA a été honoré par la signature de la main de son gouverneur Moïse MUSSA KABWANKUBI. C’est un excellent accord qui vient de voir le jour au niveau du grand KIVU. Affaire à suivre.
Jacques ASUKA