Portefeuille : Le DG Martin LUKUSA réussit à remettre l’ONATRA debout

Tout ce dernier temps, on ne cesse d’avoir des bonnes nouvelles du côté de l’ONATRA, cette entreprise publique du portefeuille de l’État congolais dirigée des mains d’expert, en la personne du Directeur Général Martin LUKUSA. Selon nos fins limiers, celui-ci est entrain d’exécuter un programme propre à l’entreprise et qui regroupe plusieurs projets. Avec un esprit déterminé dans la vision du Chef de l’Etat, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI, aujourd’hui, le DG LUKUSA réalise de nombreux exploits qui font de l’Ex SCTP, une entreprise très prometteuse. Il a réussi à remettre l’ONATRA debout, chose que beaucoup croyaient impossible en République Démocratique du Congo (RDC). Mais le DG LUKUSA a compris que l’ONATRA avait d’abord besoin des outils de production pour la maintenir en bonne santé et ensuite, de donner des moyens conséquents pour la permettre à subvenir à ses besoins d’ordre social et salarial. C’est ce qu’il fait. Après avoir réhabilité la voie ferroviaire du tronçon KINSHASA-MATADI, le voilà remettre le trafic du train express. Un succès à féliciter car pendant longtemps les congolais ont souffert de faire aisément leur mobilité dans cette partie du pays faute d’un moyen de transport adéquat. M. Martin LUKUSA travaille. Il a lancé les chantiers partout comme on peut les constater aux ports de MATADI, à KINSHASA également à chaque endroit où se trouvent les installations de l’ONATRA, au Bleach Ngobila, la construction des nouveaux quais partout dans les ports, les entrepôts, et autres bâtiments sont rénovés. Bien faire et laisser dire, M. LUKUSA est concentré à atteindre ce but de revêtir l’ONATRA d’une nouvelle robe.

*_Le chien aboie la caravane passe : LUKUSA paye les retraités*_

Beaucoup n’y croyaient pas mais au fil des jours voilà les sourires commencent à se sentir dans le milieu des retraités à l’ONATRA. Cela grâce à la vision du Directeur Général, M. Martin LUKUSA qui a bien pour résoudre ce problème longtemps dans les tiroirs de ses prédécesseurs. Aujourd’hui, on apprend que ce dossier est satisfait car après plusieurs bobards venant des détracteurs du DG Martin LUKUSA, les carottes sont maintenant cuites. Les agents retraités vont devoir maintenant passer à la caisse pour savourer ce qui leur revient de droit. Selon de nombreux observateurs, le DG Martin LUKUSA n’a pas reculé aux dires de ses détracteurs, il avance en triomphe dans ce dossier. Bravo au numéro un de l’ONATRA pour son savoir-faire incontestable qu’il a installé dans l’esprit de chacun des agents pour redresser cette entreprise du portefeuille de l’État congolais. Rappelons, en effet que

La Direction Générale est très consciente de toutes les difficultés que traversent les travailleurs et retraités de l’Onatra.
En marge des négociations entamées avec le gouvernement sous l’instigation du banc syndical, l’avenir de l’entreprise est radieux. Car le décomptes final de chaque agent commencera à être payé et cette paie interviendra dans le mois.
Malgré la mise en concession du TCM qui est d’ailleurs une affaire au profit des agents, la Direction générale continue à planifier des actions fortes pour changer la donne au sein de l’ONATRA.
La Direction Générale reste convaincue que les efforts sont fournis pour maintenir les équilibres financiers et techniques au sein de la Société sur fonds propres.
Bientôt, le trafic ferroviaire va reprendre et les engins pour le port de Matadi seront disponibles incessamment.
Aujourd’hui et plus qu’hier, l’Onatra se trouve dans une nouvelle tournure décisive et le décor est bien planté pour son décollage définitif suite à l’ingéniosité de l’actuelle Direction Générale.
Qu’il neige ou qu’il pleuve, l’Onatra ne va pas disparaître ni être déclaré en faillite comme d’aucuns le pensent.
Ce n’est pas la première fois que la Société traverse des moments difficiles et des zones de turbulence mais le DG LUKUSA a prouvé aux yeux du monde qu’il tient bon le gouvernail de l’entreprise. Il voulait d’abord tirer tout au clair quant à ce qui concerne les contrats avec les partenaires de l’ONATRA et ensuite, poursuivre les intérêts des travailleurs qui deviennent actuellement un acquis.
D’après le sillage du DG Martin LUKUSA, il y avait des préalables pour lancer l’ONATRA au redressement. Chose faite.
Tant que l’outil de production n’est pas renouvelé, nous allons tourner en rond, disait-il.
C’est pourquoi la Direction Générale s’investit pour la modernisation et la réhabilitation des infrastructures en vue de l’autonomie et de l’indépendance de l’entreprise.
Qu’à cela ne tienne, nous devons mettre la main à la pâte et accompagner la vision et la politique de celui qui gère la société au quotidien, nous déclare un agent.
Pour le moment, l’ONATRA est l’entreprise qui répond à la vision du Chef de l’Etat dans ce secteur important de l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC). Fière chandelle au Directeur Général Martin LUKUSA.

GRAND-DEBAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *