Tronçon NGUBA – LUBUDI :Le Ministre GIZARO satisfait du travail de qualité de l’ACGT à LUALABA

Faisant d’une pierre deux coups, le ministre des infrastructures et travaux publics, M. Alexis GIZARO a mis à profit sa participation à la conférence des Gouverneurs dans la province du LUALABA pour visiter les travaux de la route nationale n°1 dans son tronçon NGUBA – LUBUDI long de 145 km. Le constat était excellent car accompagné du Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), maître d’ouvrage délégué sur ce projet, le ministre a salué les avancées significatives trouvées surplace. Il est à noter que M. Alexis GIZARO se donne depuis un temps le devoir d’aller palper du doigt les réalités sur le terrain afin de s’imprégner personnellement de la situation réelle dans laquelle se trouve un projet dont le gouvernement congolais avait bien lancé dans différents coins de la République. Sans se fatiguer avec une forte équipe descendue à LUALABA, le ministre est parvenu à parcourir 145 km du tronçon de la route nationale n°1 allant de NGUBA à LUBUDI. Il s’agit de vivre de ses propres yeux les travaux réalisés par SISC S.A. et ses sous-traitants sous l’encadrement de l’Agence Congolaise des Grands Travaux. C’est donc depuis le mois de mai dernier que le ministre a eu des meilleurs échos venant de ce côté de LUALABA. Et il s’en est rendu compte le mardi 10 juin passé entouré des partenaires chinois SISC S.A. lors de cette visite du projet en présence des représentants des services sous sa tutelle dont le BTC qui fait la mission de contrôle et l’ACGT le maître d’ouvrage délégué.

Les 26 premiers kilomètres allant de PKO au village Mwenda Mukosé se transforment peu à peu grâce à l’entreprise sino-hydro. Dès la première vue, on découvre que la terre disparaît et fait place à un revêtement en enduit mono couche qui sera couvert sous peu d’une couche de roulement de béton bitumineux.
Plusieurs ouvrages de franchissement comme de passage sous route sont construits de manière définitive à l’image du pont DIPETA où le ministre a marqué le premier arrêt de la visite du jour recevant les explications de l’ingénieur, Madame Cheffe de mission de surveillance de l’ACGT.
Dans les traversées des grandes agglomérations, les caniveaux en moellons sont construits pour un drainage harmonieux des eaux ainsi toute la délégation a roulé aisément jusqu’à atteindre le territoire de LUBUDI.
Le ministre GIZARO qui lui-même avait lancé ces travaux au mois de juin 2024, salue, en effet, les avancées tout en félicitant en passant l’ACGT, le BTC ainsi que SISC pour cet engagement à donner corps les promesses du Chef de l’Etat de doter cette province de cette importante route pour son développement économique.
« Nous sommes heureux d’être ici dans le territoire de LUBUDI, dit le ministre Alexis GIZARO, pour constater effectivement que l’état d’avancement est satisfaisant. Nous avons constaté que le planning qui a été arrêté pour ces travaux, est également respecté ». Ajoutant : Ce projet est très capital pour nous parce qu’à son achèvement, nous allons connecter toute la route nationale n°1. Il précise : D’un bout à l’autre, cette route fait plus ou moins 3.000 km et elle connecte 11 provinces dans notre pays. Donc ça veut dire que vous partirez de BANANA pratiquement sur la côte atlantique en passant par MATADI, KINSHASA, KENGE et puis vous continuez dans l’espace Kasaï jusqu’à atteindre celui du Grand Katanga. Ça va contribuer à une fluidité importante en République Démocratique du Congo (RDC), indique Alexis GIZARO.
L’ingénieur Nico NZAU, le Directeur Général de l’ACGT a annoncé que d’ici la fin de la saison sèche, les 870 kms allant de NGUBA à Mbuji-Mayi seront rendus carrossables grâce aux travaux de praticabilité qui s’effectue en trombe.
La population de LUBUDI se réjouit du travail de qualité qu’offre l’ACGT dans cette partie du pays. L’acheminement des produits agricoles était tout un problème, dit le Chef du territoire de LUBUDI, poursuivant depuis que l’ACGT et ses partenaires se sont mis à pied d’oeuvre pour nous réparer les routes, nous sentons que la population de LUBUDI est très contente car pendant la saison de pluie cette population souffrait. Le ministre GIZARO est rentré apaiser parce qu’avec l’ACGT il n’y a pas d’échec. Félicitations à l’équipe de l’ingénieur Nico NZAU NZAU. À suivre.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *