Tout est tiré maintenant au clair à Mwenga dans la province du Sud-Kivu concernant l’exploitation minière dans ce coin de la République Démocratique du Congo (RDC). Les coopératives de MWENGA sont montées au créneau en choisissant la voie légale quant à leur collaboration avec des exploitants miniers.
C’est ce qui est fait entre SHOMKA RESSOURCES et ces coopératives constituées dans l’Union (UCOMIKI). Celles-ci ont accepté de fédérer autour de SHOMKA de façon à barrer la route aux voyous, sans titre ni droit, qui viennent avec leurs entreprises bidons pour exploiter illégalement les mines du Sud-Kivu. Cette pratique prend fin. La population de MWENGA en a marre. Elle veut des contrats claires et limpides comme cela se passe avec SHOMKA et non avec les bandits de Terra Congo et de Cré Seco qui se déguisent au nom de la société STRATÉGOS. Aujourd’hui, la présidente de l’UCOMIKI, la princesse de la chefferie de Waluzimu, Maggie BYEMBA, ensemble avec toutes les coopératives, se trouvent à KINSHASA pour échanger sur des bases solides avec M. Victor KASONGO SHOMARY, le PDG de SHOMKA RESSOURCES. C’est un signal fort pour toutes les autorités provinciales et militaires de la province car cette réaction de l’UCOMIKI signifie simplement que les mines de Mwenga ne sont pas à vendre, elles appartiennent à SHOMKA. C’est ici l’occasion de dire que tous ces rôdeurs qui viennent picoter les mines de SHOMKA à Mwenga, à KAMITUGA et à NAMOYA dans le MANIEMA, doivent savoir que l’affaire est close. Tous les escrocs miniers sont donc chassés de MWENGA. Cela d’autant plus que c’est SHOMKA qui détient légitimement le plan de redressement de tous ces sites miniers.

Notons qu’autour de SHOMKA vont se réunir illico presto les coopératives de MWENGA pour assurer que toute exploitation se fera dans la traçabilité la plus totale à l’intérêt de la population locale. Cet acte, pour le Président de SHOMKA, prouve que tous ses titres sont sous contrôle afin que les illégaux, les intrus ne puissent pas s’y installer dans la région. L’UCOMIKI le fait, en préparation de l’accord qui va se passer dans le cadre d’une exploitation légale. Car toutes les vérités sont connues depuis le Tricom/Gombe, SHOMKA RESSOURCES est donc l’acheteur légitime. Les jugements lui reconnaissent également ces droits, il n’y a pas débat. Et à ce titre, une grande rencontre est prévue à KINSHASA avec ces coopératives minières. Cette annonce est aussi un avertissement aux voyous de l’autre côté qui mettent leurs pieds en violation du domicile dans la concession de SHOMKA. La radio communautaire locale doit relayer cette information à Mwenga afin de mettre à nu les faussaires. Ci-après après, la liste des coopératives de l’Union qui se constituent en un seul bloc pour sauver le trafic minier au Sud-Kivu. Nous y reviendrons avec force détails.
Yakobo