Aucun crime ne restera impuni. Tel est le mot de la dernière sortie médiatique de M. Aaron MUKULA, Président du Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE) à l’endroit des rebelles de l’AFC/M23. Il enfonce le clou à ses bandits sanguinaires du groupe rebelle qui croient que tout est permis. Jamais ! tape le poing le leader du MPCE qui pense que ceux qui ont tué, massacré et violé, doivent répondre de leurs forfaits devant leurs juges naturels tant au niveau national qu’international. Il trouve ici l’occasion d’exiger la justice des victimes au niveau particulièrement de la CPI (Cour Pénale internationale) bien que celle-ci avait déjà ouvert la procédure dans ce cadre. Aaron MUKULA indique que les accords actuels à DOHA entre les parties en conflit ne signifient pas l’impunité. Surtout que le viol est une infraction sans délai de péremption. Les coupeurs d’homme et les mangeurs de la chaire humaine doivent être à la barre le moment venu. Ils doivent être jugés et condamnés pour éradiquer ce phénomène de détruire la patrie à l’aide de la main étrangère.
La CPI attend des preuves pour tout incriminé dans ce dossier.
Et le MPCE est disposé à faire ce boulot. Car il s’insurge contre ceux qui massacre injustement les congolais à cause de leur mangeoire. Ils ont ôté aux congolais la quiétude pendant que le gouvernement de la RDC sous la conduite de Félix TSHISEKEDI s’employait sur des programmes prometteurs.
*LE TEMPS DES COMPTES A SONNÉ, LE MPCE EST DEBOUT*
Après de multiples alertes sur la présence active des rebelles de l’AFC/M23 appuyés par le RDF sur le sol congolais — présence ayant entraîné massacres et exactions, notamment contre les populations de l’espace Swahiliphone — le Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE) décide de passer à l’action sur le plan judiciaire international.
Le MPCE annonce la saisine imminente de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour que soient jugés et sanctionnés les auteurs de ces crimes odieux. Parmi eux figure en première ligne Corneille NANGAA, considéré comme marionnette du régime rwandais, ainsi que ses complices.
Dans ce cadre, le MPCE procède à une collecte rigoureuse de preuves, en conformité avec les standards de la CPI. Ces éléments seront transmis dans les prochains jours au cabinet du Ministre de la Justice, qui, en sa qualité d’organe compétent, saisira à son tour le Bureau du Procureur de la CPI au nom de l’État congolais.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des enquêtes déjà ouvertes par la CPI depuis février 2025 sur les crimes graves commis en République Démocratique du Congo, en particulier dans la province du Nord-Kivu.
Trop de sang a coulé. Trop de crimes sont restés impunis. Le moment est venu de rendre justice au peuple congolais. La démarche du Président Aaron MUKULA est salutaire. À suivre.
La Rédaction