Retrouver l’intégrité territoriale, c’est le cheval de bataille pour lequel le camp de la patrie s’en est assigné en République Démocratique du Congo (RDC). Cet objectif repris également dans la résolution 2773 de l’ONU est un passage obligé pour pacifier la partie Est de la RDC. Martin FAYULU, hausse le ton pour que cette résolution voit le jour et le MPCE s’aligne derrière la position de cette grande figure de la politique congolaise. D’après le Président du MPCE, M. Aaron MUKULA, il va falloir passer à l’application de la résolution 2773 afin de mettre fin à l’occupation injuste et barbare du territoire congolais. Il réaffirme son soutien au Dialogue national, tout en s’opposant du fait que cela viendrait comme une blanchisserie aux membres de l’AFC-M23. Ceux qui ont tué doivent être punis, insiste-t-il.
En effet, le Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE) s’insurge face à la situation préoccupante que traverse la population congolaise dans la partie orientale de la RD Congo notamment dans les provinces du Nord et Sud Kivu ainsi qu’à celle de l’ITURI, victimes des actes terroristes des groupes armés dont l’AFC-M23 et l’ADF. Car il est temps d’éradiquer ces actes de barbarie causés par ces groupes terroristes, pantins du Rwanda.
Cependant, il est à noter que le MPCE est satisfait de la décision des États-Unis, celle de demander une réunion pour information d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant la République Démocratique du Congo. Cela pour examiner des horribles abus et atrocités, perpétrés contre les civils par l’AFC-M23 de Corneille NANGAA afin que les auteurs des crimes qui compromettent la paix, la stabilité ainsi que la sécurité, subissent la rigueur de la loi devant les instances de la justice nationale et internationale. Le MPCE déplore la tuerie d’au moins 53 personnes dans les différents actes menés par les rebelles ADF dans la province de l’ITURI depuis le début du mois d’août 2025. Ce chiffre a été rendu public dans le rapport de monitoring de la convention pour le respect des droits humains. Avec toutes ces tueries, les Congolais dans les territoires occupés par les troupes rwandaises et leur supplétif de l’AFC-M23, le MPCE rappelle que ces massacres des Congolais par le cercle de Corneille NANGAA seront à tout effet de cause sanctionnés. Même le dialogue national ne pourra le déverrouiller.
Le MPCE réaffirme donc son soutien au dialogue national qui ne sera pas une blanchisserie des criminels de l’AFC-M23. Par la même occasion, il soutient les négociations de DOHA et se joint à la voie du soldat du peuple Martin FAYULU MADIDI sur l’application de la résolution 2773 de l’ONU. Le MPCE salue la fermeté du Chef de l’Etat, son Excellence Félix TSHISEKEDI qui a fait ras-le-bol à la proposition satanique de l’AFC/M23 aux négociations de Qatar. Ce sont des vrais démons qui cherchent la balkanisation de la RDC. Aaron MUKULA invite le peuple congolais à prendre une position de façon à dire NON aux propositions de ces rebelles criminels à DOHA. Aaron MUKULA et le MPCE restent déterminés à la victoire du camp de la patrie. À suivre.
Yakobo