Mines : SAKIMA obligée de remettre PKM dans ses droits après un cas de fraude de la société MMR, le Ministre Louis WATUM interpellé 

Attrapée dans un cas de fraude, la société MMR vient d’être dédouanée par SAKIMA en évacuant le véhicule pris en flagrant délit. Cette situation est en violation de la loi. La société PUNIA KASESE MINING victime de cette fraude doit être remise dans ses droits lorsqu’on veut favoriser un bon climat des affaires minières dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

IMG 20250825 WA0024

Tenez : Un véhicule immatriculé 1091AA/07 fait l’objet d’une fraude minière à PUNIA dans la province du MANIEMA. Cette affaire fait couler beaucoup d’encres et de salives, depuis quelques jours, dans les milieux des opérateurs miniers en République Démocratique du Congo (RDC). C’est inadmissible pour de nombreux observateurs d’apprendre cette nouvelle qui vient déranger la bon climat des affaires pour les opérateurs miniers qui accompagnent régulièrement le gouvernement congolais dans l’exploitation légale des minerais congolais. Le ministre Louis WATUM KABAMBA, nouvellement arrivé à ce poste depuis la publication du gouvernement SUMINWA II, a déjà un dossier sérieux pour lequel il doit s’impliquer pour tirer tout au clair.
En effet, il s’agit d’un conteneur de minerais de 19 tonnes de la société MMR qui a tenté de quitter PUNIA sans aucun document de transit du CEEC ni du registre de l’ITRI. En usant abusivement du Permis d’exploitation (PE) d’une autre société minière PKM. C’est une vaste fraude à ciel ouvert qui ne peut en aucun cas être zappée.
Ce conteneur est actuellement saisi à PUNIA depuis la date du 09 août 2025 car on est sur une affaire très grave et d’une perte fiscale considérable pour le gouvernement. Il s’agit d’une exportation de minerais purement illégale au regard de la législation minière en République Démocratique du Congo. Selon notre source, ce MMR n’a conclu aucun accord avec la société PKM pour l’achat de minerais. MMR est dans le faux et ne possède aucune licence gouvernementale pour le commerce de minerais au Maniema. Pour le moment, on apprend que la saisie a été faite en bonne et due forme par l’Officier du Ministère Public (OMP) du TGI/PUNIA. Ce dernier en a pris un PV dans le cadre de la saisine. Il est clairement mentionné dans ce PV du gardiennage l’objet saisi. On note un véhicule de marque SEMI ATROS contenant la SNO2 appartenant à la société MMR. L’officier de la justice a précisé dans ce Procès-verbal que la saisie a été opérée entre les mains de Monsieur MONGALI TAMU Benjamin. Aujourd’hui cette affaire est un signal fort pour que les autorités provinciales et locales puissent prendre des mesures fortes afin d’assainir les milieux d’exploitation minière à MANIEMA et dans les localités environnantes. Le ministre Louis WATUM KABAMBA a du pain sur sa planche pour mettre ces fraudeurs hors état de nuire de manière et favoriser les opérateurs sérieux capables de contribuer au trésor public. Affaire à suivre.

Yakobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *