Parlant de l’exclusivité de la souveraineté nationale de la RDC : Aaron MUKULA et le MPCE haussent le ton rappelant que la réouverture de l’aéroport de GOMA ne dépend ni du Rwanda non plus de l’AFC-M23

Toujours vivace face aux menaces de l’ennemi, le Président du MPCE, M. Aaron MUKULA vient de hausser la voie au regard de l’affaire de la réouverture de l’aéroport de GOMA. Une affaire qui fait couler beaucoup d’encres et de salives tant au niveau national qu’international. Aaron MUKULA s’inscrit en faux contre les allégations infondées du ministre rwandais des affaires étrangères qui ose intervenir dans un domaine qui relève de l’exclusivité de la souveraineté nationale de la République Démocratique du Congo. Cette bêtise ne passera pas car pour les membres du MPCE, ceci est une provocation de plus pour laquelle le Rwanda veut mettre encore les congolais le doigt dans la plaie. Jamais ! Aaron MUKULA et son mouvement restent debout. Ils se lancent déjà aux représailles à travers une déclaration tenace afin de défendre la patrie mère.

Tenez : En marge de la conférence de Paris, le 30 octobre 2025 dont a pris part le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, son homologue français Emmanuel MACRON a annoncé la réouverture de l’aéroport de GOMA pour des besoins humanitaires qui seront complétés par des corridors humanitaires. Il est aberrant de constater que quelques minutes suivant l’annonce de la France, le Rwanda, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères s’oppose à la démarche de MACRON, alors que le sujet concerne exclusivement la souveraineté de la République Démocratique du Congo (RDC). Comment ce ministre rwandais peut-il réagir à un dossier dans lequel son pays n’est même pas impliqué. Le Rwanda a toujours rejeté l’accusation de son soutien aux rebelles de l’AFC-M23 et pourquoi ce ministre s’inquiète t-il autant.
Pour le Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE), la réaction du Rwanda est preuve confirmant la thèse de cette agression au sol congolais par ses supplétifs de l’AFC-M23 qui ne sont que ses patins.
Ces derniers n’obéissent qu’aux ordres du tyran Paul KAGAME. A l’entendre, le ministre de ce pays agresseur portant la casquette de l’avocat du diable oblige la République Démocratique du Congo et la communauté internationale d’emmener la question de réouverture de l’aéroport de GOMA sur le cadre de négociation à DOHA. Ignorant même que la sécurité de l’Etat et le fonctionnement de l’aéroport font partie de l’élément exclusivement souverain. Ici le Rwanda affirme indirectement qu’il est in concreto au soutien de NANGAA et de ses complices de l’AFC-M23. Le MPCE fustige la position hypocrite de Paul KAGAME. Il rappelle à ce dernier que la réouverture de l’aéroport de GOMA ne dépend ni de la volonté de l’AFC-M23 non plus de KIGALI et ce, au seul gouvernement de la République Démocratique du Congo à qui revient cette charge de sauver des vies des congolais qui ont besoin de l’aide humanitaire.
Le MPCE déplore le silence de certains politiciens et de certaines structures de la société civile inféodées au Rwanda face aux déclarations du ministre rwandais qui prend avec beaucoup de légèretés la question sensible de la souveraineté du peuple congolais. Un vrai congolais qui ne réagit pas à cette attitude malsaine et belliqueuse de notre agresseur est un complice, dit Aaron MUKULA. Ajoutant : Je lance un défi aux sociétaires du mouvement boudé dont « Sauvons la RDC » de se prononcer pour condamner étroitement ces bourreaux des congolais. Aaron MUKULA ne se désarme pas, il joue son rôle d’acteur majeur dans le camp de la patrie. Fière chandelle au Président du MPCE.
Jacques ASUKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *