Très attachée à la culture congolaise, Madame Barbara KANAM MUTUND répond présente partout où les valeurs culturelles sont au rendez-vous en République Démocratique du Congo (RDC). En sa qualité de Directrice Générale du Fonds de promotion culturelle (FPC), Barbara KANAM se distingue par sa simplicité, son attention et surtout son engagement à protéger le patrimoine culturel congolais. Raison pour laquelle, elle n’a pas hésité, un seul instant pour prendre part au Musée national de la RDC à Kinshasa afin de palper de ses propres doigts l’exposition « MOBUTU », activité que supervise Nzanga MOBUTU, le fils du feu Maréchal du Zaïre (de la RDC), un personnage politique qui a marqué une époque importante dans l’histoire de ce pays dirigé aujourd’hui des mains d’un patriote de haut rang, en la personne du Président Félix Antoine TSHISEKEDI.
“J’ai vécu au Musée National un moment qui m’a profondément touchée », a dit Barbara KANAM. Poursuivant : L’exposition “Mobutu, une Vie, un Destin” m’a reconnectée à nos racines, à notre identité, à cette grandeur culturelle qui fait battre le cœur du Congo ».
Aux côtés de Nzanga MOBUTU, j’ai redécouvert une histoire qui dépasse un homme pour devenir un souffle : celui de notre art, de nos traditions, de notre fierté, de la mémoire de tout un peuple. Aujourd’hui, je me sens inspirée, émue, élevée. « Que vive la créativité congolaise, et que renaisse la cohésion nationale”, a-t-elle conclu. Selon beaucoup d’observateurs, ce geste exprimé par Barbara KANAM MUTUND reste encourageant de façon à exciter de nombreux congolais à ne pas être loin de nos propres valeurs. Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO s’en était également rendu. C’était un signal fort pour le Chef de l’Etat, il est de soi pour la patronne du FPC, la diva congolaise, d’emboîter le pas. Tout compte fait. Fière chandelle à Barbara KANAM, la princesse de la culture congolaise. À suivre.
Jacques ASUKA