ACGT : Les travaux de la route Kananga-Kalamba/Mbuji déjà fin prêts

Bravo au Directeur général, M. Nico NZAU NZAU qui réussit à matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans le domaine des infrastructures. Aujourd’hui beaucoup d’observateurs témoignent que l’ACGT fait la fierté dans le programme du Chef de l’Etat. Cela d’autant plus que partout où elle exécute les travaux, les résultats sont parfaits et très palpables.

Les travaux d’installation du chantier de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, sont un succès. Ils ont été exécutés à 67,2%, selon un communiqué nous parvenus.

En effet, « L’entreprise SINOHYDRO, sous-traitant de SISC.SA sur ce projet,  a exécuté activement les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji. À ce jour, l’installation de chantier affiche un taux de réalisation de 67,2%, l’entreprise prévoit de terminer l’installation du concasseur, au plus tard le 15 décembre 2024, pour pouvoir attaquer simultanément la couche de fondation et de celle de base », a-t-on lu dans le communiqué de l’ACGT.

La source a relevé que ces travaux s’inscrivent dans le souci de rendre toute la route praticable, pendant l’exécution des travaux de modernisation. C’est dans ce cadre que l’Agence congolaise des grands travaux, agit en tant que maître d’ouvrage délégué sur ce projet en déployant sur le terrain, une mission mixte d’évaluation des points chauds, composée des experts de l’Acgt, de la mission de contrôle BK et de l’entreprise SISC.SA.

Le document relève que, le taux de réalisation des travaux de terrassement a atteint 26,09%, cependant, l’avancement de ces travaux de terrassement est handicapé par des fortes pluies qui s’abattent dans la région. Le taux global d’exécution physiques des travaux s’élève actuellement à environ 6%.

Ce projet, qui s’étale sur 230 km, est financé par le programme Sino-Congolais à hauteur de 300 millions de dollars américains. Il a été relancé officiellement le 3 juillet 2024 par le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux publics et les Travaux dureront 3 ans.

Cette route dite de l’espoir, vise à connecter la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, à la République sœur d’Angola, facilitant ainsi l’approvisionnement en denrées alimentaires et biens de première nécessité dans cette partie enclavée du pays.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi séjourne depuis ce matin à Luanda en Angola pour participer à la réunion du corridor de Lobito. Ce dernier vise une liaison entre la RDC, l’Angola et la Zambie en vue de faciliter le trafic et l’exportation des produits miniers et agricoles vers l’extérieur.

Par ces travaux, le gouvernement congolais entend assurer la liaison entre deux corridors à savoir atlantic et Lobito par la  nationale dont Kalamba-Mbuji est la bretelle.

GRAND-DÉBAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *