Les détracteurs du DG Clément KABONGO vont se mordre le doigt car le travail abattu par celui-ci est hors de commun. En dépit du fait que le secteur d’assurance en République Démocratique du Congo (RDC) a été libéralisé, le DG Clément KABONGO a su apporter un esprit managérial qui donne aujourd’hui du fruit selon plusieurs observateurs. Actuellement tout se passe bien. Le numéro un de la SONAS S.A. et les agents sont en parfaite harmonie. Ceux qui veulent mettre une tâche d’huile sur la gestion du Directeur Général n’auront pas gain de cause car les efforts de ce dernier contribuent à un redressement d’une gestion orthodoxe de l’entreprise. L’Assurance est aujourd’hui un domaine de concurrence en RDC mais le DG Clément KABONGO maintient la bonne santé de la SONAS S.A. en dépit d’une sale campagne concoctée par ses détracteurs. Selon nos fins limiers, l’actuel Directeur Général de la SONAS est engagé à satisfaire le problème des salaires de tous les agents. Ceux qui accusent le DG dans l’affaire de sa rémunération ne le font que par la mauvaise foi et par la simple jalousie en faisant des raccordements frauduleux sur des faits inexistants.
« La SONAS S.A d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier, celle de demain sera davantage meilleure à celle d’aujourd’hui » avait déclaré, on se souvient, le DG Clément-Désiré KABONGO.
Cette affirmation du Directeur Général de la SONAS S.A avait déjà mis fin à la campagne de sape entamée par les concurrents de cette entreprise publique de l’État congolais et ceux qui en veulent tout simplement à son poste.
Pour M. Clément-Désiré KABONGO, à la SONAS, il n’y a aucune grogne, ni une crise et encore moins un préavis de grève du banc syndical sur l’ensemble du pays.
Du salaire des agents à la SONAS
Du salaire : » Comment, s’interrogent-ils les observateurs du secteur d’assurance, que quelque chose qui a été fixé en franc congolais depuis toujours puisse avoir un lien avec un quelconque taux de dollar américain ? »
À la SONAS, le barème salarial est entièrement fixé en franc congolais, apprend-on.
Néanmoins, pour pallier à la situation du pouvoir d’achat du personnel, dûe principalement à la dépréciation du franc congolais, l’actuel numéro 1 de la SONAS, en bon père de famille et en un responsable digne de son nom, a eu à instaurer une politique centrée sur le renforcement de la production des services afin de revoir à la hausse la rubrique salaire. C’est ainsi que plusieurs produits ont été lancés sous sa gestion. Il s’agit notamment des différents produits d’assurances tels que l’assurance cautions, l’assurance des facultés à l’importation, l’assurance voyage et bientôt le champ de l’assurance scolaire sera étendu aux écoles privés ainsi qu’aux instituts supérieurs et universitaires.
» Dans la même perceptive, nous lancerons l’assurance obsèques et rapatriement des corps pour nos frères et sœurs décédés de la diaspora », avait indiqué le DG Clément-Désiré Kabongo, manager de haut rang.
La croissance de la production des services a permis à la SONAS de retoucher à la hausse certaines rubriques de l’entreprise. Il est à noter que « Depuis mon arrivée, avait dit le Directeur Général, les colis de fin d’année sont passés de 150 à 250$, tandis que l’enveloppe frais scolaires a été revue à la hausse et se situe actuellement à 250$ ».
Concernant les rumeurs autour des rémunérations : Au niveau de la SONAS, principalement au siège, les cadres sont rémunérés les tout derniers après que la paie des agents ait fini partout. C’est donc une fausseté lorsque certains individus affirment que le DG reçoit régulièrement son salaire tandis que les agents ont des arriérés. C’est une situation impossible!
Quoi de plus normal que l’on dise sans peur d’être contredit que la SONAS S.A d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier et celle de demain sera davantage meilleure à celle d’aujourd’hui ». C’est le mot-clef qui tient la gestion du DG Clément-Désiré Kabongo, mettant ainsi fin à tous les racontars.
GRAND DÉBAT