C’est parti! Au CEEC, une nouvelle feuille de route du dialogue social vient de voir le jour après un échange fructueux entre la Direction générale et la délégation syndicale. Il a fallu du temps pour fignoler ce travail au profit des agents. À l’heure où nous sommes sous presse, beaucoup ne cessent de témoigner les efforts du comité de gestion de CEEC à imprimer un nouveau modèle d’un cahier des charges sociales afin d’équilibrer le quotidien de son personnel. Le DG Freddy MUAMBA appuie donc ce modèle du social, dans le souci d’améliorer les conditions sociales des agents dans cette entreprise publique de l’État congolais. Cela est une action forte pour le numéro 1 du CEEC parce qu’il tient au meilleur rendement de tous dans cette boîte professionnelle dans le secteur des Mines.
Tenez : La Direction générale de cet établissement a résolument tourné son attention vers l’adaptation des textes directeurs d’un côté et de l’autre, de l’organisation du dialogue social. Un évènement qui s’inscrit après les investissements porteurs de l’objet social du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales, précieuses et semi-précieuses (CEEC) avec l’implémentation du Laboratoire ultramoderne à Musompo dans la province du Lualaba.
Quid de la convention collective au CEEC
En effet, en parlant de la convention collective, quatre mois ont suffi pour les négociations entre le banc employeur et le banc syndical. C’est ainsi que ce 13 décembre 2024, tel un cadeau de fin d’année, le personnel du CEEC a assisté à la cérémonie haute en couleur organisée dans l’enceinte de leur direction générale dans la commune de la Gombe.
Après le mot introductif du Directeur des ressources humaines et président de la commission de révision, M. Giron Tshimpanga, la parole a été donnée au président de la délégation nationale, John Miene Batende qui ́n’a pas hésité de saluer la franche collaboration avec la Direction générale et l’unité entre le Conseil d’administration et la direction générale.
S’en suivra le discours du Directeur général, Freddy Muamba Kanyinku orienté vers les nouveaux horizons avec les grands investissements en 2025, confirmant ses prédispositions à demeurer à l’écoute des travailleurs. Enfin, interviendra le président du Conseil d’administration, Dave Kalemba Kashama qui a fait allusion au discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation, vantant les mérites des investissements pour un pays voué au développement. Tel est le cas du CEEC.
Après la signature de la convention collective par les négociateurs, l’inspecteur du travail, invité à la manifestation, a rappelé les fonctions normatives et régulatrices de la convention collective.
Fort des réalisations des mandataires en 2024, un prix international a été remis respectivement au président du Conseil d’administration et au Directeur général du CEEC.
Cette cérémonie historique a connu la participation active des délégués syndicaux venus des provinces sur autorisation expresse du Directeur général, Freddy Muamba qui vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire du CEEC.
GRAND-DÉBAT