CNSS : la Direction générale gagne le pari du paiement des prestations sociales à domicile à MANIEMA

C’est un succès sans conteste de la paie à domicile du 3ème trimestre du paiement des prestations sociales (PPS) dans la province de MANIEMA. Une opération qui rentre à l’actif d’une gestion orthodoxe imprimée par le Directeur général, M. Charles Mudiay Kazadi accompagné de son DGA Didier Kipopa Omeonga.

Selon les observateurs avertis, cette paie marque des signaux forts de la performance dans la bonne gestion des affaires de l’Etat congolais par la Direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).  C’est une bonne nouvelle pour les acteurs sociaux de ce secteur car cela vient prouver une fois encore combien les instructions de la Direction générale de la CNSS sont suivies à la lettre dans cette partie du pays. C’est une expérience louable qui ouvre à plusieurs perspectives d’avenir au regard des actions du Directeur général Charles Mudiay qui tient à la vision du Chef de l’Etat de façon à promouvoir efficacement la politique de proximité sociale. Signalons que tout a été rendu effectif grâce au concours des membres du comité des pensionnés (APRC). Le Directeur général Charles Mudiay ne peut que se réjouir de cet élan entamé par la Direction provinciale de KINDU. C’est une expérience modèle qui fait de la CNSS, une entreprise publique performante. Le DG Charles Mudiay est à applaudir lorsque d’aucuns constatent que sa gestion laisse des empreintes d’un manager des grands talents au bénéfice de tous les prestataires sociaux en dépit de l’état physique dans lequel on se trouve.

Des enjeux et des perspectives

Le paiement des prestations sociales aux retraités, rentiers, veuves ou orphelins est la finalité de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Il est important que les mesures appropriées pour la conduite de la paie se fassent dans les meilleures conditions possibles pour répondre à cette préoccupation.

C’est pourquoi, notre réflexion tourne autour du paiement à domicile des bénéficiaires invalides dans la Ville de Kindu.

De par son objet, la CNSS est l’organisme chargé de la gestion et de l’organisation du régime générale de sécurité sociale qui comprend actuellement trois branches à savoir : la branche des pensions, la branche des accidents de travail et maladies professionnelles ainsi

que la branche des prestations aux familles.

La collecte des cotisations sociales dues aux travailleurs auprès des employeurs a pour objectif la prise en charge des prestataires sociaux des diverses branches que nous avons ci- haut indiqué.

Il s’agit donc de prendre en charge des personnes vulnérables, d’où la notion de la sécurité sociale.

Celle-ci est entendue comme l’ensemble de mesures prises par le gouvernement contre les aléas de la vie parmi lesquels, la vieillesse.

Etant personne de troisième âge pour des raisons de santé certains prestataires invalides ne savent plus ni lire, ni écrire, ni se tenir debout pendant plusieurs heures pour être payés au niveau de la banque avec toutes les conditions que celle-ci impose dans sa structure. Le déplacement de certains bénéficiaires pose également problème vu le poids de l’âge.

Au vue de la configuration Ville de Kindu, certains sont obligés de quitter une rive à une autre avec toutes les éventualités d’être percutés par les véhicules, de faire une crise en cours de route ou toute autre chose nuisible liée à leur état d’invalidité basée sur le rapport de la Direction Provinciale, la Direction Générale que dirige le Directeur Général Charles MUDIAY KAZADI a estimé opportun de procéder à la paie à domicile pour les bénéficiaires invalides payés par la Caisse- espèce au niveau de la Direction Provinciale du Maniema.

A l’occasion du paiement des prestations sociales du 4ème trimestre 2024 au sein de la Direction Provinciale de Kindu, l’expérience du paiement à domicile est effectif avec le con,- des membres de Comités des pensionnés (APRC).

Un défi très énorme pour atteindre, à domicile, tous ces bénéficiaires avec la réalité notamment de problèmes d’adresses pour des quartiers qui n’ont ni les noms d’avenue, ni tes numéros.

A cela s’ajoute le problème d’accessibilité des routes pour atteindre les pensionnés dans les différents coins et recoins de la Ville de Kindu, il faut beaucoup de sacrifice obligeant même les agents de la CNSS à faire les pieds.

En termes des perspectives, il est donc évident que cette première expérience a paru difficile, mais pas impossible à réaliser. L’idée d’atteindre tous les bénéficiaires invalides à domicile reste ambitieuse et pousse la CNSS Maniema à monter plusieurs stratégies utiles pour le bien-être des retraités, rentiers, veuves ou veufs et orphelins.

Il s’agit en fait d’une première expérience mise en œuvre dans le cadre de la campagne de paiement des prestations sociales dans cette Province. Nous espérons que celle-ci entérinera le pacte de la CNSS/ Maniema d’être toujours proche des personnes qui ont longtemps travaillé au bénéfice de la nation toute entière et celle de la Province du Maniema de manière spécifique. Le paiement à domicile est donc un pari gagné pour la CNSS.

Yakobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *