DGDA : Bernard KABESE réussit à façonner un système douanier fort pour la RDC

La Direction Générale de Douane et Accises (DGDA) a prouvé ses capacités de faire abriter une grande rencontre des douaniers en République Démocratique du Congo (RDC). C’est le constat fait après la tenue de la 31ème session de la conférence des directeurs généraux des douanes de l’Afrique occidentale et centrale à Kinshasa. C’est bien l’occasion pour le Directeur Général de la DGDA d’offrir son expertise qui date de longtemps à de nombreux partenaires nationaux et africains qui ont répondu présents à ces assises. Car cela va permettra à la République démocratique du Congo, d’améliorer son système douanier afin de l’adapter efficacement à la donne économique mondiale. M. Bernard KABESE exhorte les agents et cadres de la DGDA de mettre à profit les conclusions de cette conférence pour redoubler les recettes. Déjà depuis qu’il est à la tête de ce service public du ministère des Finances, le DG Bernard KABESE n’a cessé de faire une meilleure mobilisation des recettes au profit du trésor public. Faisant un récapitulatif sur les ardeurs de l’organisation de cette rencontre, le DG KABESE s’est montré très hospitalier à ses invités mais aussi déterminé à saisir l’opportunité pour une douane congolaise façonnée des mains des experts.

En effet, tout a commencé depuis l’aéroport pour accueillir les différents directeurs généraux des douanes venus de divers pays africains, dans le cadre de la 31ème session de la Conférence des directeurs généraux des douanes ». L’ambiance était totale et les Congolais doivent être fiers de l’engagement de la DGDA à réussir une telle rencontre.

Tenez : La RDC a tout à gagner, dit l’un des adjoints du Directeur Général, ajoutant « Nous sommes engagés dans un processus de modernisation de notre système douanier et de nos mécanismes de perception fiscale ». Cette session constitue une plateforme importante d’échange d’expériences et de renforcement des capacités, qui peut grandement contribuer à notre objectif de réforme et d’efficacité », a-t-il poursuivi.

Des résolutions avaient été prises lors des éditions antérieures ainsi que des recommandations pertinentes qui ont orienté les politiques douanières sur le continent, a-t-il dit, avant de poursuivre que la rencontre de Kinshasa permettra également d’évaluer la mise en œuvre de ces engagements.

C’est l’un des objectifs de cette 31e session », a-t-il précisé.

La dernière conférence du genre s’était tenue à Bamako, au Mali l’année dernière. Peu avant, il y a eu celle d’Abouja, au Nigeria entre, chaque édition ayant apporté ses réflexions et des avancées.

A Kinshasa, à cet effet, les experts ont clôturé les travaux préparatoires de cette 31e session. C’est dans ce contexte que nous accueillons également le Secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (Omd), l’Américain Ian Saunders, dont la présence rehausse le prestige de cette rencontre, a fait remarquer le directeur adjoint.

La RDC se positionne activement pour tirer le meilleur parti de cette rencontre continentale. Les recommandations qui en sortiront contribueront à l’amélioration continue de notre système douanier, a conclu le dga la Dgda.

Les directeurs généraux des douanes du Cameroun, du Sierra Leone, du Burkina Faso et du Togo prennent part aux assises de Kinshasa.

Créée en 1952 sous l’appellation du Conseil de coopération Douanière (CCD). Elle devient en 1994 l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Elle a pour objectif principal d’améliorer l’efficacité et l’efficience des administrations douanières dans le monde. Avec son siège à Bruxelles, en Belgique, l’Omd regroupe 186 administrations douanières dont la République démocratique du Congo. Elle gère 98% du commerce mondial.

Des Points clés de la conférence :

*Amélioration du système douanier de la RDC:*

La conférence a été l’occasion pour la RDC de capitaliser sur les expériences des autres pays pour renforcer ses capacités douanières.

*Modernisation de l’administration douanière continentale:*

Les discussions ont porté sur les stratégies de modernisation de l’administration douanière à l’échelle du continent.

*Engagement pour la performance:*

Le DG Kabese a salué l’engagement des participants et les recommandations formulées lors de la conférence.

*Amélioration des conditions de travail :*

La DGDA réaffirme sa volonté d’améliorer les conditions de travail de ses agents et de mettre en place une politique d’encouragement à la performance.

*Dialogue social:*

Le DG Kabese souligne l’importance du dialogue social pour la réussite de la mission de la DGDA.
En résumé, la 31ème conférence des directeurs de la DGDA à Kinshasa a été un événement clé pour la coopération régionale et la modernisation des douanes en Afrique, avec un accent particulier sur l’amélioration des conditions de travail et la performance au sein de la DGDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *