On ne peut pas avoir un meilleur rendement à travers les trois régies financières (DGI, DGDA et DGRAD) lorsque l’Ecole nationale des Finances (ENF) n’a pas sa place qu’il faut en République Démocratique du Congo (RDC). Au niveau du ministère des Finances, il y a une manipulation qui étouffe l’Ecole nationale des Finances à jouer son rôle selon l’esprit de l’ordonnance présidentielle qui l’avait créée. C’est ainsi que M. Evariste BULAIMU, Président de la société civile/Œil patriotique tire la sonnette d’alarme en présentant des solutions efficaces qui va réhabiliter l’ENF sur l’échiquier national du pays. Il propose des nouvelles orientations stratégiques pour la relance de l’Ecole nationale des Finances, socle de l’élite dans l’administration publique congolaise. Selon Evariste BULAIMU, la situation actuelle ne favorise pas l’ENF à être une école d’appui aux régies financières. Il y a donc carence. Raison pour laquelle en sa qualité du Président de la société civile/oeil patriotique, il fait des propositions techniques auprès du Chef de l’Etat, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI afin de revoir les statuts de l’ENF. D’entrée de jeu, il demande à ce que l’ENF soit sous tutelle de la présidence lorsqu’on veut rendre son action beaucoup plus efficace. Dans sa démarche, il n’est pas venu mains vides, il propose l’esquisse d’une nouvelle ENF à un impact direct à l’administration publique de l’État congolais.
Ci-après, Evariste BULAIMU présente un tableau détaillé qui reprend l’historique de l’ENF et les différentes propositions :
L’Ecole Nationale des Finances (ENF) fut créée par Ordonnance-loi n° 072-14 du 14 septembre 1972.
L’École Nationale des Finances organise quatre sections:
1) Budget et Comptabilité Publique;
2) Douanes et Accises;
3) Impôts directs et indirects;
4) Assurances.
L’Ecole a comme missions:
1. la formation professionnelle et le perfectionnement du personnel du département des Finances;
2. la formation professionnelle des candidats à l’exercice de fonctions dans ce département.
C’est à dire le recrutement concernait les agents de l’Etat engagés et les diplômés chômeurs
De 1972 à 2006 soit 34 ans le recrutement au sein des régies financières congolaises (DGI, DGDA et DGRAD) se faisait par concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Finances ENF en sigle. On soumettait un test aux diplômés d’Etat, Gradués et licenciés, ceux qui réussissaient étaient recrutés et suivaient gratuitement les enseignements pendant trois ans et avaient droit à une bourse d’études.
Comme notre pays a été infiltré par les étrangers, ces derniers avaient pour missions de fragiliser tous les services publiques congolais: l’armée, la police, le service de sécurité, les régies financières…
En ce qui concerne les régies financières congolaises, pour faciliter le coulage des recettes publiques, ils ont planifiés le déclin en engageant directement les diplômés universitaires sans passer par l’Ecole Nationale des Finances et leurs confiés de postes de responsabilité sans en être compétent en la matière. Comment un licencié en développement rural, en sciences vétérinaires, en français et langues africaines, en histoires et sciences sociales peut bien gérer un bureau de douane(DGDA) ou une division de contrôle Fiscal(DGI)? Dans de tels postes moindre erreur ou faute occasionne directement un manque à gagner au détriment du Trésor Public et là ca facilite la contreperformance.
En 2006, trois mandataires publics (le DG de la DGDA, la DGI et la DGRAD), ont demandé au Ministre des Finances Marco BANGULI de surseoir le recrutement des diplômés chômeurs et procéder uniquement au recrutement des agents matriculés de ces trois régies financières, afin de leur permettre de résoudre le problème de la pléthore au sein de leurs entreprises respectives. Chose curieuse est que de 2006 à nos jours ces mandataires ne font qu’engagés directement les agents sans passés à l’Ecole Nationale des Finances; donc le motif évoqué de la pléthore était juste un prétexte.
Comme le revenu principal de la RDC est l’exploitation minière et que l’ancien régime de 18 ans avait bradé tous les gisements miniers avec de contrats léonais, donc les régimes qui vont succédés auront besoin des recettes publiques générées par les régies financières(DGI, DGDA et DGRAD), et comme la majorité de cadres de commandement ne sont pas formés soit incompétents en la matière, la mobilisation des recettes va dégringolée donc les assignations ne seront pas atteintes et le pays pour exécuter ses dépenses va recourir à des crédits remboursables avec des intérêts vexatoires auprès des institutions de Breton Wood (Banque mondiale, Fonds monétaire International).
Vu ce qui précède nous lançons un appel vibrant au Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de réhabiliter l’ordonnance-loi précitée afin de recruter toute les deux catégories cette année 2025 les diplômés chômeurs et les agents matriculés de l’Etat pour l’année académique 2025-2026.
PROPOSITIONS
1. RATTACHER L’ECOLE NATIONALE DES FINANCES A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
2. MODIFICATION RAPIDE DE L’ORDONNANCE LOI N° 72-045 du 14 SEPTEMBRE 1972 PORTANT CREATION DE L’ECOLE NATIONALE DES FINANCES.
3. CONSTRUCTION RAPIDE D’UN AMPHITHEATRE AVEC LA CAPACITE DE 2.000 PLACES ASSISES
4. CREATION D’UN DEPARTEMENT AU SEIN DE L’ECOLE NATIONALE DES FINANCES CHARGE D’UN RECYCLAGE RAPIDE DE QUALITE SUPERIEURE POUR UNE PERIODE DE TROIS, SIX OU 12 MOIS.
CE DEPARTEMENT SERA CHARGE DE FORMER RAPIDEMENT :
1. LES AUTORITES POLITICO-ADMINISTRATIVES EN MATIERE DE GESTION FINANCIERE & ADMINISTRATIVE.
LES AUTORITES POLITICO-ADMINISTRATIVES SONT:
-DIRCAB, DIRCABA, CONSEILLER CHARGE DES FINANCES, COMPTABLE (PRESIDENCE), DIRCAB, DIRCABA, CONSEILLER CHARGE DES FINANCES , COMPTABLE(PRIMATURE), DIRCAB, DIRCABA, CONSEILLER CHARGE DES FINANCES , COMPTABLE(MINISTERES), DIRCAB, DIRCABA, CONSEILLER CHARGE DES FINANCES, COMPTABLE(GOUVERNORATS).
2. LES CADRES DE REGIES FINANCIERES EN MATIERE DE GESTION FINANCIERE & ADMINISTRATIVE
LES CADRES DE REGIES FINANCIERES SONT:
-LES MANDATAIRES PUBLICS (DG, DGA)
-LES DIRECTEURS, LES CHEFS DE DIVISION ET LES CHEFS DE BUREAU DE LA DGI, DGDA, DGRAD
DANS UN PREMIER TEMPS CES ENSEIGNEMENTS SERONT DISPENSES PAR LES FORMATEURS CHEVRONES BELGES
CE CYCLE PEUT COMMENCER EN 2026-2027.
NOTE IMPORTANTE: L’ECOLE NATIONALE DES FINANCES DOIT RECRUTER EXCLUSIVEMENT QUE LE CANDIDAT AYANT AU MOINS LE NIVEAU DE GRADUE
5. NOMINATION DES NOUVEAUX DIRIGEANTS DE L’ECOLE NATIONALE DES FINANCES