Dans un communiqué publié ce samedi 23 août 2025, la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, recherche scientifique et innovations a dit toute sa surprise d’apprendre, par un communiqué diffusé dans les réseaux sociaux, l’accréditation de 17 facultés de médecine par le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), au terme d’un contrôle de viabilité datant de décembre 2024.
Cette compétence est exclusivement réservée au ministère de l’ESU – RSI, rappelle le cabinet de Marie Thérèse Sombo qui invite le CNOM à retirer son communiqué et à se conformer uniquement aux textes qui regissent son fonctionnement, en l’occurrence l’ordonnance-loi N° 68/070 du 1/3/1968 créant l’ordre des médecins et l’ordonnance n° 70/158 du 30/4/1970 déterminant les règles de la déontologie médicale.
Il convient de rappeler cependant que c’est à l’époque du Ministre Muhindo Nzangi que cette prérogative avait été confiée au CNOM, dans le but de stopper la prolifération des facultés de médecine sans aucune viabilité, mettant parfois en péril la santé de la population.
La décision de Marie Thérèse Sombo remet sur la table un sujet qui a toujours opposé le ministère de l’ESU au CNOM. Les deux parties devront travailler ensemble dans le seul intérêt de la science et pour présenter oa santé de la population.
|Rédaction