Expropriations sur les Rocades de KINSHASA : L’ACGT annonce avec satisfaction 105 dossiers payés

Pour lier la parole à l’acte, la commission interministérielle chargée des expropriations concernant le projet des rocades de Kinshasa vient de payer 105 dossiers dans ce cadre, apprend-on des sources officielles. Il s’agit d’une bonne nouvelle annoncée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) avec une parfaite satisfaction de nombreux kinois qui attendent impatiemment la fin des travaux pour cette route de grande importance dans la capitale congolaise. Tout s’est bien passé car la commission a procédé depuis ce mardi 25 novembre 2025 au paiement des indemnités destinées à 105 bénéficiaires. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion du Secrétariat général aux ITP, sous la Direction de l’ingénieur Georges KOSHI. Celui-ci a salué la patience et la collaboration des citoyens congolais concernés tout au long de ce processus. C’est une bonne entame qui va permettre à l’ACGT d’avoir un espace libre dans quelques jours à venir afin de réussir ce projet entièrement.

Rappelons qu’il y a eu très récemment une séance de travail de terrain effectuée par la commission interministérielle que pilote son coordonnateur Georges KOSHI GIMEYA. Celui-ci s’est entretenu face-à-face avec les expropriés de façon à tirer tout au clair et de permettre à l’ACGT de parfaire ces travaux d’impact socio-économique immense dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon la population de ce coin, il s’agit là d’une rencontre d’espoir qui promet des conclusions rassurantes.

En effet, le paiement des personnes affectées par la construction des Rocades de KINSHASA lancé solennellement par le ministre des ITP, John BANZA, le 23 août 2025 n’a pas connu d’interruption, bien au contraire, il se poursuit phase après phase. C’est l’essentiel à retenir de cette descente opérée sur les 73 kms de cette route périphérique en date de ce samedi 22 novembre 2025 par la Commission interministérielle chargée des expropriations sur ce projet. Lors de cette descente, son coordonnateur le Secrétaire général aux ITP, l’ingénieur Georges KOSHI GIMEYA, devant une dizaine des caméras des médias de la capitale, a échangé avec certains des expropriés non encore payés et les donnant des assurances du gouvernement de la République.

« Nous sommes aujourd’hui à la 2ème négociation concernant les personnes affectées par la construction des rocades. Nous venons pour s’en rendre compte afin de savoir où en sommes-nous ? Combien sont payés ? Combien ne le sont pas ? Et quels sont les problèmes qui bloquaient la construction harmonieuse des rocades ? » a déclaré le Secrétaire général et coordonnateur de la commission. Ajoutant : « J’ai été mandaté par le ministre des travaux publics, l’honorable BANZA qui a reçu beaucoup de correspondances sur les protestations de certains riverains pour libérer les espaces de manière à ce que la construction soit complètement effective ». « Ce qui est bien, il n’y a personne qui refuse la construction des rocades, renchérit-il, et c’est ce que nous avons constaté tous ».

Pour le SG, on va payer tout le monde car c’est une opération qui se fait sans aucune discrimination. On tient compte des procédures surtout que beaucoup n’ont pas des papiers des titres immobiliers. Il y a au moins 2.126 sans papiers ni documents. Du moins, une solution a été trouvée ensemble avec les services des Affaires foncières afin de réparer à ce problème. L’ACGT dont conduit le très déterminé l’ingénieur Nico NZAU NZAU promet d’achever vite les travaux des rocades une fois cette opération d’indemnisation touche à sa fin. À suivre.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *