Les propos d’un député national accusant KIBALI GOLD MINE lors de son intervention à l’hémicycle du Palais du peuple ont été détruits complètement après un éclairage apporté par les responsables de cette entreprise aurifère. Faux et archifaux, la société KIBALI GOLD MINE n’a aucunement exécuté les travaux d’asphaltage d’une route en Ouganda en dehors de la République Démocratique du Congo (RDC). Même pas un petit centimètre, nous témoigne la source sûre. C’est simplement une campagne de sape pour ternir l’image de cette société minière dont les œuvres dans les territoires de la RDC restent encore traçables. Le Directeur Général de KIBALI GOLD MINE, M. Cyrille MUTOMBO en a fait une mise au point afin d’éclairer la lanterne à ce sujet. L’information de cet élu national, elle est fausse. Car il n’y a aucun rapport ni un détail qui justifie cette situation de fait si cela ne sort que d’un réseau des fakenews. Comment un député, de surcroît un Honorable affirmer du haut de la tribune de l’Assemblée nationale que KIBALI GOLD MINE (KGM) aurait construit une route qui quitte ARU (RDC) jusqu’à DAR-ES SALAM (TANZANIE) en passant par l’OUGANDA selon la demande de ce dernier?. Selon M. Cyrille MUTOMBO, Directeur de Barrick et Directeur Général de KGM c’est une information simplement de nuisance qui n’a pas de preuve. Il persiste et signe lors d’un entretien accordé à la presse locale que ce représentant du peuple se fait honnir en se lançant dans les fakenews. Il exige à ce député de livrer des preuves des transactions bancaires tant au niveau de la RDC qu’en Ouganda d’autant plus que KGM déclare chaque année à la DGI ses états financiers. Par ailleurs, il est à noter que la société KGM a financé 180 Kms de route en terre battue. Et cela de ARU jusqu’à KIBALI. C’est nettement la route nationale (RN 26). Il précise que l’objet social de KIBALI GOLD MINE est celui de l’exploitation minière en RDC dans les normes du pays et selon le cahier des charges au bénéfice de la population locale. Nulle part dans cet objet social on n’y trouverait la construction des routes, a éclairé M. Cyrille MUTOMBO.
Des actions sociales qui font la fierté de KIBALI GOLD MINE
Elle est toujours au chevet de la population dans les différents coins de la République Démocratique du Congo. Certes, KIBALI GOLD MINE est dans les Mines mais ses actions sociales retentissent haut et fort dans le chef de chaque congolais qui aime le développement du pays. C’est la société qui concourt efficacement au développement de la contrée où elle est implantée. Son apport n’est pas à démontrer et la liste est longue dans ce cadre. Brièvement, on peut retenir beaucoup d’actions dans l’ensemble de la RDC, entre autres :
* La Contribution au Trésor public en tant que contribuable asujetti à un régime fiscal et qui paye régulièrement la taxe sans aucune faille. Pour rappel, les taxes du secteur minier contribuent à plus de 50 % au Trésor public.
* De la Contribution pour les besoins de développement communautaire : comme l’exige le Code minier, un cahier des charges est élaboré après échange avec les communautés locales. Ce cahier des charges est exécuté pendant 5 ans. En outre, une dotation de 0.3% est versé dans les projets de développement.
* Il y a également la Redevance minière payée au profit des ETD.
* Autres actions de grande ampleur sociale
Des investissements dans le développement du réseau routier, dans l’éducation ( prise en charge des frais de participation à l’examen d’État et augmentation du taux de réussite à l’examen d’État, construction des écoles et des bibliothèques) sont parmi des actions inscrites à l’actif de la société KIBALI GOLD MINE
Sur le plan touristique, KGM a aidé au retour des rhinocéros dans le parc de la Garamba.
Il est tout de même à signaler que des orpailleurs d’antan ont été orientés dans la sous-traitance et dans le transport des minerais, le génie civil, la construction, … Le cas illustratif est celui de John Namate qui a bénéficié d’un appui sans précédent de KGM. Beaucoup d’actions font partie des répondants de KGM aux problèmes que connait la population. La société KGM espère continuer sur la même lancée en 2025. Bravo à M. Cyrille MUTOMBO, Directeur Général de KGM. Le peuple congolais est témoin oculaire de vos œuvres, les menteurs ne vont pas triompher.
Yakobo