Entre l’arbre et l’écorce, on ne met pas le doigt, dit-on. Ceux qui cherchent à fomenter un conflit imaginaire entre le ministre des Finances, M. Doudou FWAMBA et le Directeur Général de la DGI, M. Barnabé MUAKADI vont se mordre le doigt. Car tout va bien entre ces deux personnalités congolaises, cela, n’en déplaisent aux oiseaux de mauvais augure. Le DG Barnabé MUAKADI reste un bon élève du ministre des Finances, Doudou FWAMBA, dans la mobilisation des recettes. C’est ce qui crée effectivement de la jalousie dans le camp de ses détracteurs. « La haute Direction » de la DGI est celle qui suit à la lettre les recommandations et les assignations formulées par le gouvernement congolais dans le souci de réaliser la vision du Chef de l’Etat, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI dans le domaine des finances publiques. C’est faux que le DG Barnabé MUAKADI aurait envié le poste du ministre FWAMBA. Par contre, le DG MUAKADI reste déterminé à accompagner le ministre FWAMBA à faire des grandes réalisations dans la politique de maximisation des recettes au profit du trésor public. Les réalisations de l’année 2024 en témoignent davantage. Toutes les accusations contre le DG MUAKADI sont fausses. Et cela dans toutes les branches.
*_Affaire du recrutement en masse à la DGI : Le DG MUAKADI dans le bon_*
La politique du Président de la République prône la réduction de chômage des jeunes. Pour ceux qui connaissent l’étendu de
la RDC, les services de la DGI fonctionnent avec des effectifs réduits à l’intérieur du pays, il a fallu néanmoins combler ces lacunes de la main d’oeuvre. Ce qui préoccupe la haute direction. il n’y a pas eu recrutement dans le vrai sens du mot, mais il y a eu plutôt la régularisation des agents qui ont travaillé pendant des décennies sans être prise en charge par la Dgi ni par la Fonction Publique;
– Conformément aux textes qui créent la Dgi, le législateur lui reconnaît une autonomie administrative en cette matière. Ceux qui interprètent en mal ce dossier ne sont que des pêcheurs en eau trouble.
–
*_Du Détournement des recettes_*
Aujourd’hui les choses ne se passent pas comme avant ou les services avaient l’obligation de recevoir les contacts pour le dépôt des déclarations et le paiement de leurs impôts. Les entreprises ou contribuables depuis leurs bureaux déclarent et payent leurs obligations fiscales. Après compilation des comptes, c’est le Ministre des finances qui communique aux régies financières les réalisations et les rétrocession de chacune.
. Historiquement, la DGI n’a jamais mobilisé plus des recettes que ces dernières 4 années. Les statistiques les démontrent clairement. La preuve en est que le Gouvernement précédent avait primé le Dg actuel M. Barnabé MUAKADI MUAMBA. Cela était suivi des multiples lettres de félicitations lui adressées par le Ministre des Finances pour ces fameux résultats.
. Pour votre gouverne, l’IGF qu’on reconnaît aujourd’hui la rigueur en matière de corruption et de détournement est installée de manière permanente à la DGI. Mais les résultats sont toujours corrects.
*_Des recettes colossales du DG MUAKADI_*
. Lorsqu’on interroge le passé, le DG MUAKADI reste inégalable. Les questions se posent mais le DG MUAKADI reste le meilleur de tous les Dg qui s’y sont succédés. Beaucoup dans le passé n’ont pas réalisé les recettes pour le trésor public à la hauteur actuelle mais malheureusement celui qui atteint les assignations et les dépasse est traité pour des détournements montés de toute pièce!
. *_De la mise en place du personnel de la Dgi*
. La loi qui crée les régies financières place le Directeur Général, le seul responsable et comptable de sa mise en place. C’est pour des raisons politiques et autres que le Dg soumet cette « mise en place » au Ministre pour information. Ce sont des textes légaux qui les disent.
. Ainsi nous pouvons conclure que le soit disant conflit qui existerait entre le Dg Muakadi et Son Excellence le Ministre Fwamba sort de l’imagination de leurs auteurs. S’il existe réellement, cela n’a rien avoir avec la Dgi. Si ce n’est que de la récupération politicienne. Mais en ouvrant l’oeil et le bon, le ministre FWAMBA et le DG MUAKADI sont en parfaite harmonie.
La preuve en est que les agents et cadres de la Dgi travaillent sans revendications et sont contents de leurs traitements ; la prise en charge des soins médicaux au pays comme à l’étranger sans discrimination, les frais de funérailles sans précédent, les primes sans concurrence, une caisse de solidarité pour les retraites en sus de ce que paye la Fonction Publique qui a déjà produit ses effets. Etc … Halte à l’intox. Tout va bien entre le ministre des Finances congolais et le Directeur Général de la DGI. Bravo à eux.