Justice minière en RDC : Constant MUTAMBA appelé à agir ! La Place de Luc-Gerard NYAFE de STRATÉGOS est en prison

Très récemment le ministre de la Justice, M. Constant MUTAMBA s’est impliqué dans l’affaire de la fraude des permis de conduire au ministère des transports afin de barrer la route à tous les faussaires dans ce secteur. Ce même devoir l’attend au secteur des Mines où la dose de la fraude dépasse le seuil de la limite en République Démocratique du Congo (RDC). D’aucuns n’ignorent que les mines congolaises sont à la base des conflits armés et toute sorte de fuites des capitaux au détriment du trésor public. Aujourd’hui, la sonnette d’alarme vient de retentir auprès du ministre Constant MUTAMBA pour installer ce que beaucoup appellent « la justice minière en RDC ». Signalons que les Mines congolaises abritent trop de faux. Des maffieux, des faussaires et des corrupteurs du premier degré qui gangrènent l’espace minier en RDC. Parmi ceux-ci, il faudrait citer M. Luc-Gerard NYAFE du groupe STRATÉGOS, un exploitant minier hors la loi. Il est dans la fraude, dans la corruption et dans large illégalité avec les chinois pour piller illicitement les Mines congolais au bénéfice des agresseurs notamment du Rwanda et de ses supplétifs. C’est le moment de le dire pour le ministre Constant MUTAMBA qui doit ouvrir l’oeil et le bon pour faire exécuter ex lege, les décisions de la justice du pays aussi dans le secteur des Mines. Car la place de Luc-Gerard NYAFE et de M. MATTART serait en prison. Hélas, beaucoup de décisions de la justice prises par les Cours et Tribunaux dans le domaine de l’exploitation minière sont à la traîne alors qu’il s’agit d’un secteur sensible où tous les prédateurs très malveillants y prennent rendez-vous. M. NYAFE est là dedans, le ministre MUTAMBA doit s’occuper de lui de manière à assainir ce secteur et à laisser l’exploitation minière aux sociétés légales et reconnues par les instances judiciaires comme le cas du groupe SHOMKA RESSOURCES qui, de jure, est victorieuse à tous les jugements de la justice depuis 2021. Ces jugements (RFC 125, 126, 127 et 1128 du 23 et 28 avril 2021) pris par le Tricom donne entièrement raison à KASONGO SHOMARY du groupe SHOMKA RESSOURCES.

*_STRATÉGOS Group doit être stoppé car c’est la société SHOMKA qui est dans le bon face à la justice*_

Selon des sources dignes de foi, M. Luc Gerard NYAFE de STRATÉGOS aurait tenté de vendre les 4 filiales de SHOMKA RESSOURCES (BANRO CONGO MINING, NAMOYA MINING LUGUSHWA MINING et KAMITUGA MINING) pour $100 Millions et fuire. Il aurait deja touché $2M pour les frais de CAMI. Cela sent l’odeur d’une vaste fraude parce que STRATÉGOS est reconnu d’être un exploitant illégal. Cette société n’est pas un ayant-droit raison pour laquelle il commet des actes de la tricherie et de l’escroquerie à vaste échelle.
M. LUC Gerard Nyafe serait un veritable escroc international. Sous d’autres cieux, il a été chassé mais il continue à manipuler les autorités Congolaises et à défier la justice du pays. M. Constant MUTAMBA est appelé donc à agir pour accompagner le Chef de l’Etat dans sa vision de mettre hors état de nuire les sociétés minières qui favorisent la contrebande en RDC. La société SHOMKA RESSOURCES du Président KASONGO SHOMARY est la vraie propriétaire des Mines de NAMOYA, LUGUSHWA et KAMITUGA. Elle est l’unique à avoir des jugements concordataires de la société BANRO CONGO MINING qui l’autorisent de lancer un plan de redressement de celle-ci. Les décisions de la justice sont claires c’est SHOMKA et non STRATÉGOS.

_*Des faits qui accusent STRATÉGOS et M. Luc-Gerard NYAFE*_

Il y a lieu de rappeler que toutes les opérations faites par STRATÉGOS n’ont pas des traces en banque.
Son modus operandi c’est la fuite des capitaux, Blanchiment d’argent et tout cela sans titre ni droit. Elle est dans la contrebande, or ce genre de fonctionnement c’est pour alimenter la rébellion. SHOMKA et KASONGO SHOMARY sont dans leurs droits car jusque là il n’y a pas un jugement contraire depuis 2021 (voir les RFC 125, 126, 127 et 128).
STRATÉGOS Group exploite sur les sites de SHOMKA. Ce qui bloque SHOMKA à désintéresser les créances pour le compte de LUGUSHWA MINING et BANRO CONGO. Mrs CÉDRIC MATTART et Luc-Gerard NYAFE sont déjà déboutés par la justice (les Cours et Tribunaux), c’est au Ministre MUTAMBA de faire prévaloir la force de la loi pour éviter l’arbitraire. Il y a lieu de signaler dans le même registre des abus commis par le DG du GUCE, M. Herady Amisi qui tripatrouille les décisions de la justice en jouant le jeu des faussaires et des prédateurs de la RDC. Il sape dangereusement l’action du ministre MUTAMBA. Chose inacceptable et sans morale.
La justice élève une nation, dit-on. Le ministre MUTAMBA doit s’impliquer pour élever la nation congolaise et la mettre à l’abri des malfrats qui croient que tout est permis. Stop au STRATÉGOS, vive la justice minière. Affaire à suivre.

Yakobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *