KWILU : L’ACGT se lance à remettre tout neuf l’Hôpital général de référence de Kikwit

Les travaux de l’Hôpital général de référence de Kikwit viennent d’être lancer la semaine passée en présence des autorités locales, des responsables de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et de la firme executante de l’ouvrage dans la province de KWILU. Cela se passe au Sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon les informations nous parvenues, l’ACGT va bientôt remettre cet hôpital pimpant neuf afin de répondre à la promesse du Chef de l’Etat congolais faite à la population de cette partie du pays. La santé n’a pas de prix, dit-on, l’ACGT promet de travailler promptement pour permettre aux congolaises et aux congolais de KWILU de bénéficier des soins médicaux appropriés dans un hôpital qui réunit les conditions comme sous d’autres cieux. L’infatigable ingénieur Nico NZAU NZAU, le Directeur Général de l’ACGT, va une fois de plus réaliser des exploits pour lesquels ses collaborateurs en ont la maîtrise et sont habitués à ce genre d’exercice dans la construction des bâtiments modernes.

En effet, financés par le par le programme sino-congolais, ces travaux vont durer 24 mois car tous les moyens sont déjà regroupés pour amener à bon port ce projet.
Tenez :
L’Hôpital général de Référence de Kikwit 1, vieux de près de 80 ans va faire peau neuve dans les mois qui viennent. Le go à ces travaux a été donné ce jeudi 12 juin 2025 par le maire de la ville, M. NGIAMA KATSHIAKA. Il fait cela en passant par un geste symbolique de démolition d’un de vieux murs de cet hôpital, à bord d’une pelleteuse de la firme sino-hydro/SISC. Les cadres de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, maître d’ouvrage délégué du Ministère des ITP, étaient également de la partie pour confirmer le démarrage des travaux.
Il faudrait noter qu’à l’origine de ces travaux, il était question d’établir un plan de modernisation de cette structure hospitalière longtemps laissée pour compte et qui prendra en charge également son agrandissement avec un nombre élargi de 200 lits. Sa capacité d’accueil prendra une dimension plus grande qu’elle en était avant. On y ajoutera des nouveaux bâtiments en étage, une façon de donner à cet hôpital une nouvelle architecture émanant des experts de l’ACGT.
Il a été prévu également la construction d’une morgue de la capacité de 90 corps. Une voie d’accès à l’hôpital sera aménagé et à cela va se poursuivre la prise en charge de la stabilisation de l’érosion de l’ITPK.
De son côté, M. Daniel NDOMBE, Directeur provincial de l’ACGT au grand Bandundu a indiqué que « le Président de la République, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, lors de son passage ici pendant les élections, avait promis d’offrir à la population ce qui se fait aujourd’hui ». Ceci vient d’être matérialisé maintenant, grâce au génie de l’ACGT, notre Directeur Général, l’ingénieur Nico NZAU qui a pris à bras-le-corps la parole du Chef de l’Etat pour la rendre effective, a dit le directeur. « Voilà, ajoute-t-il, nous avons procédé au lancement technique de ces travaux et après visite vous allez vous rendre compte que nous avons déjà un pas d’avance ».
L’Agence Congolaise des Grands Travaux s’est mise à l’œuvre pour concrétiser la promesse du Chef de l’Etat sur bénédiction de notre ministère de tutelle conduit par le ministre Alexis GIZARO.
Dans quelques jours à venir, vous allez voir le bâtiment poussé du sol », a-t-il confirmé.
Les experts de l’ACGT et de l’Office des routes ont passé par ailleurs à la réception provisoire des travaux de la route nationale numéro 20, tronçon NGUDI – IDIOFA, qui est de deux kilomètres de long. L’occasion faisant le larron, la délégation de l’ACGT et les autorités locales ont mis à profit cette activité du jour pour visiter également le site devant abriter le futur stade d’Idiofa.
La population de KWILU ne peut que se réjouit parce que le Chef de l’Etat a maintenant un œil attentif pour le bien-être de tous les congolais dans ce coin du pays. A suivre.

Yakobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *