La CCDH dénonce plus de 100 jours de séquestration odieuse de Me Médard PALANKOY : C’en est trop

* Le Conseil National de Cyber-défense (CNC) ternit l’image de la présidence de la République

C’en est trop ! C’est le cri lancé par la Chaire Congolaise des Droits de l’homme (CCDH) dans l’affaire de l’enlèvement de Me Médard PALANKOY LAKWAS qui continue à susciter plusieurs interrogations dans le milieu de plusieurs observateurs. Aujourd’hui, ce maître avocat, de surcroît un caïman dans sa profession, totalise déjà 100 jours de séquestration très violente de la part du Conseil National de Cyber-défense (CNC). Un acte condamnable qui vient de faire un rebondissement au niveau des ONG des Droits de l’homme et particulièrement par la CCDH dans le cadre de la campagne « Freedom for PALANKOY Médard ». La CCDH indique, selon des sources concordantes, qu’on présente Me Médard PALANKOY comme celui qui est au centre du régime financier de l’ancien Chef de l’Etat de la RDC. Pour elle, il s’agit tout simplement d’un raccordement frauduleux tout en rappelant que le CNC est un organe non judiciaire pour poursuivre arbitrairement un avocat comme il en est pour le cas présent. Me Médard PALANKOY est un innocent. Il subit la justice des hommes forts de l’actuel régime car selon ces mêmes sources, les déboires de Me Médard PALANKOY viennent du fait d’avoir tenté en tant qu’Avocat à empêcher la spoliation de la parcelle de Monsieur Moïse EKANGA à Binza Pigeon.
Déjà 100 jours, la CCDH exige la libération sans condition de Me Médard PALANKOY et la fin d’une longue incarcération odieuse par le CNC. Cela d’autant plus que cet acte salit l’image de la présidence de la République. Il est donc temps de libérer Me Médard PALANKOY. Ci-après le communiqué de presse tenu par la CCDH :

*Campagne Free Me Médard Palankoy 4ème Phase*

*Communiqué de Presse*

*Concerne : Enlèvement et détention prolongée de Maître Médard PALANKOY par le CNC »/Présidence de la RDC. Nouveaux rebondissements et interrogations*

CCDH- Kinshasa, le 24 Juin 2025, nous sommes au 100èmejour depuis que Me Médard PALANKOY, Père de famille et Avocat de son état, a été enlevé par un organe non judicaire, le Conseil national de la Cyberdéfense (CNC), ni visites de son Avocat et de sa famille…

Mesdames et Messieurs, chevaliers de la plume,

Il est inacceptable que dans une République qui se proclame Démocratique, que les libertés publiques garanties par la Constitution, qu’un tel enlèvement suivi de la détention prolongée n’émeut jusque-là la haute autorité du pays !

Raison pour laquelle, contre toutes velléités et incriminations dont est victime l’Avocat, la Chaire Congolaise des Droits de l’Homme (CCDH) et ses Partenaires à travers une campagne « Freedom for PALANKOY Médard » lancée le 14 avril 2025, ne ménageront aucun effort pour dénoncer cette flagrance, la souffrance flanquée à une famille et l’injustice odieuse en plein 21ème siècle.

14 mars 2025-24 juin 2025. A l’occasion du 100ème jour de cet enlèvement de triste mémoire, la CCDH et ses partenaires reviennent à la charge pour mobiliser les bonnes consciences et attirer l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur ces pratiques arbitraires orchestrées par le CNC.

*I. Nouveaux rebondissements au sujet de l’enlèvement de Me Médard Palankoy*

I.1 Prétendus liens avec le système financier de l’ancien Président Joseph Kabila

Dans leur quête inespérée de charger Me Médard Palankoy, le CNC, organe présidentiel, comme dans un ballon d’essai, a commencé par médias sociaux interposés, à véhiculer la thèse selon laquelle, Me Médard aurait été Avocat de Dan Gertler, proche de l’ancien Président Joseph Kabila et de Moïse Ekanga, ancien Bonze du régime passé !

*Mesdames et Messieurs, chevaliers de la plume*

Quelques questions pêlemêle se posent, à savoir : (i) Que reproche-t-on à l’avocat qui n’a posé que les actes dans le cadre de sa profession et pour l’intérêt de ses clients précités ? Il n’est qu’un des conseils parmi tant d’autres. Pourquoi les autres ne sont-ils pas inquiétés à ce jour et faire une fixation sur Me Médard Palankoy ?

Le cabinet d’Avocat serait-il la continuité des activités de ses clients ? En d’autres mots, si les supposés auraient commis des infractions, est-ce à l’Avocat qu’incomberait la responsabilité ?

En effet, nous allons donc tenter d’y répondre en rappelant, notamment :

(i) *Tout est au clair maintenant, les déboires de Me Palankoy viennent du fait d’avoir tenter en tant qu’Avocat à empêcher la spoliation de la parcelle de Monsieur EKANGA à Binza Pigeon par des hommes forts de l’actuel régime.* Bien qu’il ait saisi l’auditorat général, ces hommes se sont quand même emparés, et morcelée ladite parcelle.

(ii) C’est la vérité des faits dans les déboires, l’humiliation, les traitements inhumains et la torture morale dont Me Médard Palankoy est victime.

(iii) C’est un raccordement frauduleux et allégations sans preuves et dénouer de tout fondement, présenter Me Médard Palankoy comme étant au cœur d’un prétendu réseau financier de l’ancien Président Joseph Kabila à démanteler.

(iv) Dans cet ordre d’idées, il ne fait que son travail d’Avocat. C’est-à-dire, poser les actes pour le compte de ses clients.
(v) A 100 jours de son enlèvement, comble de tout, CNC est incapable de déterminer le rôle que jouerait Me Palankoy dans ce fameux réseau financier !
(vi) Il y a deux mois passés, la CCDH avait estimé d’extrême urgence d’informer la plus haute autorité politique de l’Etat par une correspondance en rapport avec l’enlèvement et la détention prolongée de Maitre Médard PALANKOY. Malgré, un silence de cimetières de la part d’institutions de la République. Il y a lieu de remarquer que Me Médard est lié dans sa profession par le statut de l’Avocat ;

De ce qui précède, la CCDH et ses partenaires voudraient rappeler qu’en droit pénal, tout acte infractionnel doit avoir un élément moral (intentionnel) et un élément matériel. Dans le cas d’espèce ni l’un l’autre n’intègre l’infraction.

*Mesdames et Messieurs, chevaliers de la plume*

*À l’occasion de ce 100ème jour après l’enlèvement et la détention injustifiée de Me Médard Palankoy,* la CCDH et ses partenaires réitèrent les recommandations du Consortium des ONGDH de la RDC et exigent pour la énième fois au CNC/Présidence de la République, notamment :

• La libération immédiate et sans condition de Me Médard PALANKOY innocent dans cette affaire ;
• La restitution de ses biens, notamment son passeport et autres documents ravis de manière arbitraire par le CNC ;
• La cessation enfin de cette longue incarcération éhontée suivie des actes d’intimidations, d’harcèlement administratif et professionnel, non pas seulement à l’égard de sa famille et des membres de son cabinet, mais aussi en l’endroit des ONGDH.
CCDH partage la pensée de Voltaire qui disait *« mieux vaut acquitter 100 coupables, que de mettre en prison un seul innocent »*. Et Me Médard Palankoy est un innoncent. Il faut le libérer.

 

Fait à Kinshasa, le 24 Juin 2025

 

Pour la CCDH,

 

Maître Eloi MUBILANSAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *