C’en est trop ! C’est le cri lancé par la communauté de SALAMABILA dans la province de MANIEMA en République Démocratique du Congo (RDC). Des fraudes, des pillages, des vols mais aussi du sabotage tels sont les mots usés par cette communauté dans un mémo adressé à l’endroit de la 1ère Ministre et qui dénonce la société STRATÉGOS MINING SAU. Selon cette communauté, il est temps de mettre un terme au contrat qui la lie à cette société minière. Dans son mémo, la communauté de SALAMABILA hausse le ton afin de faire entendre sa situation de détresse auprès de la Cheffe du gouvernement. Elle sollicite à cette dernière d’intervenir avec son autorité de manière à permettre aux Congolais de SALAMABILA de bénéficier comme il se doit du fruit de leur terre.
Elle exprime donc ras-le-bol à l’existence des Chinois de STRATÉGOS sur son territoire. Pour cette communauté, il est urgent de traiter avec une autre société qui doit respecter le cahier des charges car le groupe STRATÉGOS MINING, cette société des Chinois, non seulement elle est indifférente à la population locale mais elle foule aux pieds toutes les recommandations fixées par le code minier. En clair, cette communauté a besoin d’un nouveau cahier des charges pour le NAMOYA/SALAMABILA en disant stop à la société STRATÉGOS. Il y a des kilomètres de route à réhabiliter dans le tronçon SALAMABILA – UVIRA, retarder la renégociation c’est freiner la vie et le développement dans ce coin du pays. Madame Judith SUMINWA est donc alertée, pour faire contracter la communauté SALAMABILA avec d’autres partenaires. Ci-après le mémo :
MEMORANDUM DE LA COMMUNAUTE DE SALAMABILA ADRESSE A SON EXCELLENCE MADAME LA PREMIERE MINISTRE, CHEFFE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS, RECLAMMANT L’ANNULATION DES ENGAGEMENTS
SIGNES AVEC STRATEGOS MINING SAU
Excellence Madame,
Nous, communauté de Salamabila, nous retrouvant dans la partie Sud-Est du Territoire de Kabambare, province du Maniema en République Démocratique du Congo, avons l’insigne honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute personnalité, vous déposé ce présent mémorandum et vous en souhaitons cordiale réception et une minutieuse exploitation.
En effet, c’est depuis le mois de Septembre 2019 que la Société Aurifère Canadienne Baron Congo, qui exploitait de l’or dans notre Communauté, précisément à Namoya/Salamabila, avait échouée d’honorer ses engagements contenant dans le cahier des charges qu’elle avait négociée et signer de bonne foi. Procédant ainsi, à la fermeture de ses activités pour des raisons farfelues, prétextant l’insécurité dans la zone ; alors que s’il fallait passer par la contre-vérification de ce fameux motif, c’est par contre, le fait de n’avoir pas dans son actif aucune réalisation à impact visible dotée à notre Communauté en contre partie de son exploitation de nos ressources minérales.
Quatre (4) ans plus tard, jour pour jour, nous allons recevoir une autre Société Minière dénommée STRATEGOS MINING SAU, avec des documents lui officialisant la Mine de Namoya/Salamabila, après leur rachat de celle-ci à notre ancien partenaire (Baron Congo) ; et nous rassurant que désormais, Baron Congo appartient au passé, cette Mine de Namoya nous revienne à dater de ce jour. Et nous exigeant enfin, la renégociation d’un nouveau cahier des charges parce que l’ancien selon eux, était beaucoup plus large, et ne tenait pas compte des recommandations
du Code Minier de 2018. Chose que nous avions accepté sans complication aucune, pour vue que nous ne soyons pas considérés comme un goulot d’étranglement de la relance des activités de cette Mines de Namoya.
séances de travail Il sied de vous préciser que, les de cette renégociation du nouveau cahier des charges ont eu lieu à Namoya/Salamabila sous le haut patronage du Directeur de cabinet du Ministre Provincial de Mines, assisté par le Conseiller de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du
Maniema. Cela étant, Toutes les recommandations du Code Minier de 2018 relative avec la négociation d’un cahier des charges dans le
secteur minier, ont été scrupuleusement respectées à la grande satisfaction de deux parties (Communauté victime du projet mineur et la Société Stratégos Mining SAU).
La signature dudit cahier des charges avait lieu le 29/09/2023 en présence de Son Excellence
Monsieur le Gouverneur de Province du Maniema, Excellence AFANI IDRISA MANGALA, départ et d’autre, la Communauté représentée par ses bouches autorisées et la Société Stratégos Mining SAU d’autre
part, par son Directeur Général, Monsieur CEDRIC MATTART. Une année plus tard, notre Communauté ne voit aucun signe de la part de son partenaire tendant à la relance des activités de cette Mine de Namoya/Salamabila. Notre partenaire reste silencieux, sans aucune communication avec les responsables de notre Communauté. Plusieurs cas de vols et pillages systématique des biens de grande valeur de cette Société, orchestrés par les maisons de gardiennages de cette Mine leurs sont documentés, mais sans aucune réaction de notre partenaire. A cela, les questions suivantes nous viennent à l’esprit :
1) Qu’est-ce qui bloquerait la relance des activités de cette Mine de Namoya/Salamabila par Stratégos Mining SAU ?
2) Pourquoi notre partenaire reste et demeure silencieux face à tous les cas de vols et ou pillages des biens de grande valeur lui remontés et documentés au quotidien ?
3) Y a-t-il un complot en coulisse entre les maisons de gardiennage et les responsables actuels de cette Mine de vider du gisement de Namoya/Salamabila tous les biens de grande valeur, au grand mépris de notre communauté ?
Telles, et biens d’autres sont des types de questions que plusieurs couches de cette communauté se posent, mais qui manquent des réponses satisfaisantes.
notre Communauté Eu égard à tout ce qui précède, est au terme de son mal en patience. Elle ne voit dans le chef de notre partenaire, aucune volonté ni détermination lui rassurant la reprise des activités de cette Mine dans les deux ou trois ans à venir, étant donné que le même jour de la signature du nouveau cahier des charges, notre partenaire avait également procédé au lancement des travaux de réhabilitation du tronçon routier Salamabila-Uvira qui devrait durer 8 mois de travaux, mais à la grande surprise de notre Communauté, à une semaine seulement de ces dits travaux, ils ont été abandonnés sans motif valable or, la quasi-totalité des matériels qui sont utilisés pour l’exploitation à cette Mines : (Ciments, Carburants, Explosifs, fer à béton…), n’atteignent Namoya/Salamabila que, en passant par cette voie routière qui est dans un état de délabrement très avancé.
Ce pourquoi, notre Communauté vous formule les recommandations ci-après :
1) D’inviter le Directeur Général de STRATEGOS MINING SAU et lui signifié que la Communauté de Salamabila n’est plus favorable de sa Société au regard des multiples rendez-vous
manqués ;
2) De nous faire contacter avec d’autres partenaires potentiels
qui œuvrent dans les Mines pour qu’ils viennent exploiter nos ressources Minérales, bien évidemment après avoir signé des engagements avec notre Communauté victime de ce projet
minier ;
3) De diligenter une équipe tant du niveau provincial que national pour venir enquêter sur tous ces cas de vols et ou pillages des biens de cette Société, afin que les responsables de ce forfait à tous les niveaux soient dénichés et déférer devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.
Nourri d’espoir d’une suite favorable à notre mémorandum, veuillez recevoir, Excellence Madame la Première Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Pour la communauté de SALAMABILA
