Le Président Félix Tshisekedi reçoit le soutien diplomatique du Royaume-Uni face à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC 

Dans un contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu, vendredi soir, David Lammy, Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement. Cette rencontre, qui a duré près de deux heures, a permis aux deux hommes d’échanger sur la crise humanitaire et sécuritaire qui secoue les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en raison de l’agression du Rwanda.  

Lors de cet entretien, David Lammy a tenu à réaffirmer le soutien diplomatique du Royaume-Uni à la RDC. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, Londres s’engage à user de tous les leviers diplomatiques pour faire respecter les engagements pris par toutes les parties lors du dernier sommet de Dar es-Salaam.

Le chef de la diplomatie britannique a également souligné que son pays n’excluait pas l’éventualité de sanctions contre le Rwanda en cas de non-respect des engagements pris. Cette déclaration marque une prise de position ferme du Royaume-Uni face à la crise qui menace la stabilité de la région des Grands Lacs.

Ce soutien diplomatique de la Grande-Bretagne s’inscrit dans un cadre plus large de mobilisation internationale visant à trouver une solution durable aux tensions qui secouent l’Est congolais, alors que les populations civiles continuent de subir les conséquences tragiques du conflit.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *