Menace de coupure de l’avenue du Tourisme à KINSHASA : L’ACGT riposte et sauve la situation

Toujours au four et au moulin, le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), l’ingénieur Nico NZAU vient d’agir véritablement en sauveur pour la population de KINSHASA qui emprunte habituellement le tronçon de la route du Tourisme. Accompagné d’une équipe solide et en présence du ministre de tutelle, le DG Nico NZAU est félicité vivement par de nombreux observateurs qui surveillent de près la situation des infrastructures routières en République Démocratique du Congo en général et à KINSHASA en particulier. Cela d’autant plus qu’il vient de réagir promptement à la menace de coupure de trafic qui mène vers le quartier Pompage dans la ville de Kinshasa. L’ACGT sauve la situation de l’avenue du Tourisme car l’état dans lequel elle s’est retrouvée à la suite des fortes pluies qui se sont abattues à KINSHASA, a été très dégradant. Il y a eu perturbation de toute la circulation mais la riposte de l’ACGT n’a pas tardé. Elle a vite démontré que même la nature doit avoir peur des interventions de ses ingénieurs.

En effet, l’avenue du Tourisme qui borne le fleuve Congo à KINSHASA est restée fermer à la circulation toute la journée du 14 juin à la suite d’une menace de coupure non loin de la cité MIMOZA où une tête d’érosion s’est manifestée après les intenses pluies tombées dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin 2025. Les eaux de ruissellement sur les plateaux artificiels qui jouxtent la route, l’ont une nouvelle fois érodé. Ces eaux ont amené une grande quantité de terre charriée qui a fini par entamer la structure de la route au contact avec le flanc du fleuve.
Réagissant en urgence, l’Agence Congolaise des Grands Travaux à travers sa direction provinciale de KINSHASA, a activé le partenaire (entreprise exécutante du projet) qui travaille déjà au profit de cette route depuis le lancement du programme des travaux. Car lancé depuis le 24 mai dernier, ce programme s’est exécuté en urgence dans le cadre de la voirie et de lutte anti-erosive, curage, dragage ainsi qu’acquisition d’équipements autorisés par le gouvernement central.
Le ministre des ITP, Alexis GIZARO après toute la nuit de travail consacré notamment à une purge des matériaux qui dérangent et le rechargement au moyen des gros éléments rochers, s’est impliqué pour avoir rapidement le résultat.
Ce dimanche 15 juin 2025, au matin déjà la circulation a été rétablie sur les deux voies de la chaussée avec l’apport d’une troisième bande en cours de création, selon le cahier de charge confié à cette firme exécutante des travaux.
Par ailleurs, à la fin de l’après-midi, en venant de KOLWEZI où il a participé à la conférence des Gouverneurs, M. Daniel BUMBA est arrivé également sur le lieu pour palper du doigt les efforts prompts des experts de l’ACGT. Le Directeur Général de l’ACGT, l’ingénieur Nico NZAU a rassuré les usagers de ce tronçon de la praticabilité de cette route pour laquelle les acquis seront bien entretenus. Cette réalisation qui s’accomplit dans l’actif de l’ACGT est un ouf de soulagement pour les Kinoises et Kinois qui craignaient d’être coupés de certains quartiers de la ville. Félicitations au directeur général Nico NZAU. A suivre

Yakobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *