Mines/Affaires STRATÉGOS : Voici le procès qui menotte le ministre KIZITO PAKABOMBA

L’inertie, la passivité et le non engagement du ministre congolais des Mines, M. Kizito Pakabomba Kapinga dans les différents dossiers du pillage des minerais en République Démocratique du Congo (RDC) frise, à ciel ouvert, une complicité gravissime au regard de la grande opinion du pays. C’est le cas de le dire pour celui du groupe STRATÉGOS, une société des Chinois qui se trouve dans une situation complètement illégale mais qui pille régulièrement les terres congolaises. Cette société chinoise a tenté maintes fois de brouiller les pistes en menant une action en justice contre M. Victor KASONGO SHOMARY et les Sociétés SHOMKA dans le cadre de ses manœuvres dilatoires mais sans succès. La société STRATÉGOS a encore échoué au TRIPAIX de la Gombe. Il s’agit là d’un procès qui la déboute sur le terrain. Et également un procès qui menotte le ministre KIZITO PAKABOMBA car celui-ci est mis au pied du mur afin d’agir en sa qualité du numéro 1 des Mines en RDC. La justice a tranché après une plainte de citation directe contre Victor KASONGO SHOMARY mais l’exécution du prononcé tarde.

Entre temps Strategos et ses Chinois exploitent illegalement dans le Mwenga et ses agents de securité violent les équipements de production à NAMOYA aux yeux et sous la barbe des autorités provinciales. Les sociétés SHOMKA RESSOURCES s’associent et régularisent certaines cooperatives 100% congolaises comme des sous-traitants pour reprendre position et faire deguerpir les illegaux à capitaux Chinois. Cette initiative sur des propriétés privées de Shomka est legale et louable. Seul le ministre KIZITO qui, selon les observateurs, joue hors game en refusant de s’impliquer pour mettre de l’ordre dans son secteur. SHOMKA a deja répertorié six sur ces PME préte à se muter en sarl sous traitantes de Shomka.

Il est à noter qu’il s’agissait de la « Citation Directe » de societes SAU de Strategos en date du 09/12/2024 contre M. Victor Kasongo Shomary, Shomka Resources Ltd et Shomka Resources LLC. Cette citation exigeait également l’arrestation immediate de Victor Kasongo Shomary (VKS) et interdiction d’opération sur le sol Congolais de Shomka Resources Ltd et Shomka Resources LLC et condamnation de 5 ans de prison de VKS et une amande de USD 3 millions pour dommage et intérêt. STRATÉGOS a encore échoué au Tripaix. C’est un échec qui fait suite à plusieurs jugements qui donnent raison à M. VKS et les sociétés SHOMKA. Monsieur le ministre KIZITO, il est temps d’accompagner vraisemblablement le Président Félix Antoine TSHISEKEDI pour une gestion honnête et orthodoxe du secteur des Mines en RDC.

*_Des jugements qui donnent raison à Victor KASONGO SHOMARY_*

La vérité finit toujours par triompher, dit-on. C’est ce que de nombreux congolais déduisent dans l’affaire qui a opposé M. KASONGO SHOMARY, la Société SHOMKA RESSOURCES LIMITED et la Société SHOMKA RESSOURCES LIMITED LIABILITY COMPANY au groupe minier chinois STRATÉGOS. Selon la sentence assortie de l’audience tenue ce mardi 14 janvier 2025, ce dernier n’a pas eu raison une fois de plus sur les sociétés SHOMKA. La requête de STRATÉGOS est infondée aux yeux des juges et de ce fait, cette société minière doit s’incliner à respecter les précédents jugements qui ne l’autorisent pas à exploiter les minerais en République Démocratique du Congo (RDC). Cela est unième jugement pour lequel M. KASONGO SHOMARY sort les mains propres pour la simple raison que sa cause est juste. Tenez : Le groupe STRATÉGOS qui voulait ouvrir un procès en qualité de parties citantes dans le cadre des manœuvres dilatoires de manière à retarder l’exécution des jugements qui le clouent déjà, vient de nouveau, être confondu par la justice. Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement à l’égard de toutes les parties dit non établies en fait comme en Droit les infractions de faux commis en écriture et d’usage de faux mises à charge des cités Victor KASONGO SHOMARY, la société SHOMKA RESSOURCES LIMITED et la société SHOMKA RESSOURCES LIMITED LIABILITY COMPANY. Par conséquent, le tribunal les en acquitte et les renvoie de fins de toutes poursuites judiciaires sans frais. Ce jugement vient démontrer davantage que c’est le groupe STRATÉGOS qui est dans le faux. L’accusation formulée par ses avocats contre SHOMKA sont vides et dépourvue de tout le sens. C’est ainsi que le Tribunal de paix de KINSHASA/Gombe dit qu’il n’y a pas lieu de statuer quant aux dommages et intérêts postulés par les parties citantes qui ne sont d’autres que le collectif des avocats du groupe STRATÉGOS. Pour bien éclairer la lanterne, s’agissant des dommages et intérêts postulés par les parties citantes (le groupe STRATÉGOS) de l’ordre de 3.000.000$ payables en franc congolais pour tous les préjudices subis, le tribunal relève qu’il n’y a pas lieu à statuer quant à ce, étant donné que les infractions pour lesquelles ils (Victor KASONGO et SHOMKA) sont poursuivis ne sont pas établies. De cette résolution judiciaire, on peut bien conclure que M. Victor KASONGO SHOMARY et les sociétés SHOMKA sont clean dans cette affaire. Pour être plus ostensible de manière à éviter tout imbroglio à ce niveau, le tribunal met les frais de la présente instance à charge des citantes dont le groupe STRATÉGOS. Il est à noter que le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a jugé et prononcé cette affaire en matière répressive, à son audience publique du 14/01/2025.
Selon de nombreux observateurs qui suivent de près cette affaire, cette sentence est une leçon de plus qui vient corriger les intentions frauduleuses pour lesquelles le groupe STRATÉGOS en devient champion. Ce groupe minier est simplement un réseau des faussaires qui tentent maintes fois à flouer l’État congolais. Il est dans les carrières minières frauduleusement et exploite des sites dont il n’en a pas droit. C’est un occupant illégal qui exploite les minerais congolais sans aucun titre depuis des années. Le gouvernement congolais doit mettre fin à cette exploitation illicite et remettre ces carrières à la société SHOMKA à qui cela revient de plein droit.
La loi est dure mais c’est la loi, dit-on, voici le moment est venu pour déguerpir le groupe STRATÉGOS sur les Mines congolaises. Qui vivra verra.

Yakobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *