Mines de NAMOYA : STRATÉGOS fabrique un faux syndicat, SHOMKA dénonce

De faux en faux, la pratique de la société STRATÉGOS MINING dans les mines de NAMOYA à MANIEMA inquiètent beaucoup d’observateurs avertis dans ce secteur. Hier, cette entreprise minière a été condamnée par plusieurs sources de se livrer dans des actes précipitamment frauduleux et, aujourd’hui, la voilà utiliser une délégation syndicale ramassée dans la rue pour faire une médiation dans l’affaire minière qui oppose depuis quelques mois STRATÉGOS Group à la société SHOMKA RESSOURCES Ltd. Au stade actuel de l’évolution des faits parler de l’implication d’une délégation syndicale au nom des travailleurs de NAMOYA, c’est du faux. SHOMKA RESSOURCES en dénonce et retrace la vérité. L’affaire est au niveau de la Cassation, il n’est pas permis à STRATÉGOS de procéder dans les arrangements à l’amiable avec une délégation syndicale que ce soit pour régler les différends qui l’opposent à la Cour et à SHOMKA. Seule cette dernière par rapport à tous les jugements existants qui a la latitude de discuter et de faire impliquer les syndicalistes. Les vrais syndicalistes alors et pas les faux comme le fait STRATÉGOS.

Il est vraiment étonnant de voir celle-ci quitter la sphère de la justice pour une médiation syndicale. Les responsables de STRATÉGOS doivent savoir que le Gouverneur et les syndicats ne sont pas la justice. Car pour le cas présent, il s’agit d’une délégation syndicale partisane, fabriquée de toute pièce. STRATÉGOS fait cela parce qu’elle a échoué partout après des fausses accusations partout contre le groupe SHOMKA RESSOURCES et son Président Victor KASONGO SHOMARY.

*Du faux syndicat*

Essoufflés dans leurs démarches, les Chinois de STRATÉGOS fabriquent un monsieur dénué de tout pouvoir des travailleurs pour un arbitrage en dehors des instances judiciaires. C’est à la fois une faute et une tricherie qui n’honore pas les autorités provinciales du MANIEMA.
Selon nos fins limiers, STRATÉGOS s’accouple avec le Président de la délégation syndicale de NAMOYA qui est d’ailleurs hors mandat. C’est un syndicaliste hors site depuis plusieurs années et qui s’hasarde de faire une médiation judiciaire avec les illégaux de STRATÉGOS. Il n’y a aucune base juridique que les travailleurs demandent une médiation avec des tiers. Car, renseignent nos sources, au civil, le Tricom ne reconnaît que SHOMKA RESSOURCES Ltd d’un côté. Et de l’autre, au pénal, SHOMKA avait débouté STRATÉGOS au 1er degré d’abord après que celle-ci l’emporte ensuite. Mais SHOMKA et KASONGO SHOMARY ont poursuivi en cassation. Leur requête en cassation ont été déposé le 10 juin 2025, bien dans le délai requis. Grosso modo, il n’y a aucune base juridique pour que ce délégué syndical apparent de NAMOYA sollicite une médiation de la Cour d’Appel de la ville de KASONGO au MANIEMA et STRATÉGOS. Cela sent la corruption une fois de plus de la part de STRATÉGOS et de ses complices. Cette médiation est une usurpation des travailleurs de SHOMKA car jusque là c’est celle-ci qui est l’entreprise attitrée pour procéder de la sorte, aussi longtemps qu’elle bénéficie seule des jugements concordataires du Tricom depuis 2021. SHOMKA RESSOURCES s’en oppose catégoriquement et elle promet de poursuivre en justice les auteurs de cette initiative teintée d’une vaste escroquerie. Il est temps de mettre fin à l’action de cette délégation syndicale montée pour le besoin de la cause au profit de STRATÉGOS, une société sans titre, ni droit. Les mines de NAMOYA ne sont pas à brader, les autorités provinciales du MANIEMA doivent ouvrir l’oeil et le bon.

*Les autorités de MANIEMA appelées à protéger les intérêts de la population*

Après la conférence des gouverneurs à KOLWEZI où le Chef de l’Etat congolais a tenu un oeil regardant, le moment est venu pour valoriser les carrières minières de certaines provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) et particulièrement celles du MANIEMA.
À LUALABA, on capitalise mais à MANIEMA on freine. C’est vraiment un manque à gagner. SHOMKA RESSOURCES est disposée pour une exploitation industrielle, il est raisonnable aux autorités du MANIEMA de lui porter mains fortes pour l’intérêt de la province. SHOMKA RESSOURCES a un capital consistant pour cette exploitation. Les Chinois de STRATÉGOS amènent tout à l’étranger de manière frauduleuse. Et SHOMKA a mandat de faire une exploitation légale avec des opérations traçables par les banques. MANIEMA a besoin de se développer, il a également besoin des mines de NAMOYA pour ce faire et seule SHOMKA RESSOURCES Ltd qui en a la capacité. Elle est la clé de voûte pour permettre à la province de tirer ses dividendes en bonne et due forme. Elle est légale, correcte et transparente pour sauver d’un côté les travailleurs de NAMOYA et de l’autre la population locale. Victor KASONGO SHOMARY en détient un plan de redressement déjà prouvée par toutes les instances compétentes. Allons y pour une province du MANIEMA meilleure. Nous y reviendrons.

Yakobo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *