Il faut être sorcier pour ne pas reconnaître les efforts fournis par le Directeur Général de l’ONATRA, M. Martin LUKUSA. Là où ceux qui l’ont précédé exigeaient beaucoup de millions de dollars pour redresser l’ONATRA, lui, modestement avec les moyens de bord, tient déjà à remonter la pente. La liste de ses actions est longue mais lorsqu’on regarde sur le rétroviseur il y a de quoi à conclure que M. Martin LUKUSA est le meilleur mandataire pour l’année 2024. Dans l’actif de ses réalisations on note entre autres : la reprise des travaux du port en eaux profondes (construction du port de Banana) ; l’exécution des travaux par le MCTC ; la collaboration avec le JICA pour la modernisation des installations portuaires ; le prochain retour du transport ferroviaire dans la ville de Kinshasa sur le tronçon Kitambo et gare de Ndolo ; l’amélioration des conditions sociales des agents ; la réorganisation des services de l’Office et l’ouverture de l’ONATRA sur le plan international etc. Ce sont des actions pour lesquelles le Directeur Général LUKUSA ne ferme pas l’oeil afin de répondre au programme du gouvernement congolais.
Il est donc à noter que le secteur portuaire congolais s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, grâce à cette détermination du Directeur général de l’Office national des transports (ONATRA). Dans un contexte où les entreprises publiques font face à divers défis, M. Martin LUKUSA se démarque par son engagement indéfectible à réaliser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI. Dans cet esprit, la relance des travaux du port en eau profonde de BANANA dans la province du Kongo-Central a été récemment confirmée, une avancée qui suscite des grands espoirs.
Ce port, c’est un atout majeur en matière d’accès aux marchés et en termes de compétitivité économique, une opportunité stratégique pour le Kongo Central et la RDC tout entière.
Ce projet, initié par le Président Tshisekedi dès le début de l’année 2022, a été longtemps attendu par une population désireuse de voir un développement infrastructurel qui pourrait transformer l’économie locale.
Par ailleurs, signalons que la transformation de l’ONATRA des mains de l’expert Martin LUKUSA, ne se limite pas à la simple relance de ce projet. Il entreprend une réorganisation interne visant à redresser l’entreprise et à en restaurer l’image publique. Cette année 2025, M. LUKUSA promet de doubler ses actions pour des renseignements plus performants.
Il a su établir un agenda visant à répondre aux besoins des agents et à redynamiser les activités de l’ONATRA. Aujourd’hui il a réussi à transformer l’office en un énorme chantier d’innovations. Martin LUKUSA est un Directeur Général à applaudir. À suivre.
Jacques ASUKA/GRAND DÉBAT
.