ONEM : LE DG FANON BEYA innove pour relever les défis

D’un fin stratège, le Directeur Général de l’ONEM, M. Fanon BEYA se lance dans un programme efficace pour donner à cette entreprise publique de l’État congolais un nouveau visage plus compétitif dans le secteur du portefeuille de l’État congolais. Il a dévoilé son plan à l’occasion du passage du ministre de tutelle dans les locaux de cette boîte. Le DG Fanon BEYA NGOMBE a exhorté donc tous ses collaborateurs à multiplier les efforts pour donner des meilleurs rendements aux attentes des autorités gouvernementales.

Signalons que le Ministre de l’Emploi et du Travail était à l’Office National de l’Emploi (ONEM), où il a palpé du doigt les réalités de cet Office.
Sur place, le Ministre a réuni autour de lui tous les responsables de cet Etablissement public, pour échanger sur des difficultés auxquelles l’ONEM est confronté à la fois dans son fonctionnement, ainsi que par rapport à la prise en charge salariale de son personnel.

Réagissant à la visite du Ministre de tutelle, le Directeur Général de l’ONEM, Fanon Beya Ngombe, reconnaît devant la presse qu’effectivement, son office connait quelques difficultés à la fois d’ordre financier et structurel.

En premier lieu, sur le plan financier, le DG Fanon Beya à révélé que l’ONEM des efforts considérables se produisent pour pallier au déficit constaté de gauche à droite.
Aujourd’hui, l’ONEM ne fonctionne qu’avec 25%’ de son budget prévisionnel.
Comme d’aucuns le savent, l’unique source de financement, c’est la cotisation patronale. Raison pour laquelle, le DG Fanon BEYA compte activer un système plus payant pour renflouer la caisse de l’ONEM.

Malheureusement, il se fait que le système de captage des contributions patronales présentement en place à l’ONEM est en déphasage avec la réalité sur le terrain. À en croire le Directeur Général, c’est ce système qui a complètement réduit la capacité financière de l’Office National de l’Emploi. Cependant cela n’est pas une fatalité car des stratégies managériales de recouvrement seront bientôt en application.

En deuxième lieu, l’ONEM n’est installé aujourd’hui que dans 23 Provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo. Il y a une mauvaise répartition du personnel à travers le pays. Imaginez, dit-il, sur un effectif de 900 agents et cadres, on retrouve 800 rien qu’à Kinshasa.
C’est ainsi que pour solutionner à ces deux problématiques, le DG Fanon Beya Ngombe envisage d’urgence la mise en place du cadre organique et de l’organigramme qui sont en discussion au niveau du Conseil d’Administration, soient vite envoyés à la tutelle pour validation.
Ce sont des solutions idoines qui vont permettre à l’ONEM de récolter des résultats plus meilleurs qu’avant en captant avec succès les cotisations patronales.
Une autre solution trouvée par le DG Fanon Beya pour donner plus de moyens à l’ONEM, c’est de faire appliquer à la lettre la convention 80 signée et entérinée par la République Démocratique du Congo, en sa qualité de membre de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
C’est ce qu’il appelle le déplafonnement qui, justement, trouve son fondement dans la convention 80 qui est traité international. Et donc, ce traité ayant une suprématie sur les lois nationales, dit que toutes les entreprises publiques de l’Etat, ou l’Etat- partie lié à l’OIT a droit à 2% de la contribution patronale, loin de 0,2% que l’ONEM perçoit ce jour.

En dépit de tous ces défis à relever, le DG Fanon Beya Ngombe est entrain réussir une politique manageriale hors du commun. Il tient à la bonne santé de l’ONEM et promet des actions encore plus palpables. Il est l’homme du terrain car il travaille dans la vision du Chef de l’Etat le Président Félix Antoine TSHISEKEDI. Fière chandelle au DG FANON BEYA.
À suivre.

Grand Débat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *