Acteur engagé dans l’arène politique de la République Démocratique du Congo (RDC), M. Aaron MUKULA hausse la voix une fois de plus face aux enjeux de l’heure que traverse le pays tant sur le plan national qu’international. À travers une forte déclaration, Aaron MUKULA fait entendre la position du Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE), après la signature de l’accord-cadre aux pourparlers de DOHA, un événement attendu par beaucoup de congolais. Raison pour laquelle le MPCE prend acte de cette signature mais il demeure méfiant à l’AFC-M23. Selon le leader du MPCE quoi qu’il en coûte, il y a lieu de viser in extremis à la pacification de la partie Est de la RDC. C’est à ce titre que le MPCE réaffirme son soutien au dialogue national excluant tout congolais qui a conspiré avec Paul KAGAME. M. Aaron MUKULA et le MPCE sont également émus de la position de Martin FAYULU pour sa défense de la patrie. Ils félicitent cette figure politique congolaise de grande carrure pour son allocution à la nation et qui prend part aux intérêts du pays. D’après Aaron MUKULA, Martin FAYULU est entrain de prêcher par l’exemple afin d’entraîner les aigris à comprendre qu’il est temps de porter la couleur de la République. Cela pour l’unique objectif dont celui de faire triompher la cause républicaine.
Tenez : le Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE) a suivi par la voie des médias la signature de l’accord cadre en date du 15 novembre 2025 entre le gouvernement congolais et la délégation de l’AFC-M23 à DOHA au Qatar. La signature de cet accord-cadre construit une nouvelle étape dans le processus de paix en République Démocratique du Congo et entamée depuis le mois de mars de l’année en cours au Qatar. Le MPCE prend acte de cette signature et demeure méfiant à l’AFC-M23 qui d’après lui c’est un mouvement rebelle marionnette du Rwanda de Paul KAGAME dont la mission est de brader les ressources naturelles congolaises tout en massacrant les civils.
Le Défenseur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, le MPCE exige à la communauté internationale que nationale l’application de la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui condamne l’offensive menée par l’AFC-M23 avec l’appui de l’armée rwandaise RDF.
Du Dialogue national : une rencontre salvatrice pour le MPCE
Le MPCE réaffirme son soutien au dialogue national et celui-ci doit exclure tout congolais qui a conspiré avec Paul KAGAME contre la patrie.
Ceci pour servir de leçon aux générations futures. Cette table d’échange entre congolais va également traiter la question de la justice transitionnelle pour qu’aucun crime ne reste impuni. Par la même occasion, le MPCE félicite le Président de l’Ecidé, Martin FAYULU MADIDI pour son adresse à la nation avec son sens patriotique en citant nommément Paul KAGAME et son allié KABILA comme auteur et co-auteur du stratagème visant la balkanisation de la RDC. C’est ainsi que le MPCE, passant au peigne fin l’espace politique congolais actuel, déduit que cette classe est subdivisée en deux blocs : D’un côté, les patriotes qu’on retrouve dans le camp du Président Félix Antoine TSHISEKEDI pour le compte du pouvoir, Martin FAYULU pour l’opposition, Aaron MUKULA pour la société civile ainsi que d’autres défenseurs de la patrie. De l’autre, ce sont ceux qui manigancent pour la balkanisation au sein du groupe appelé abusivement « Sauvons la RDC » et chapeauté par l’ex. Président Joseph KABILA. Le MPCE ne va pas céder à la lutte. Il tient toujours son épée de combat contre l’ennemi du peuple congolais. Fière chandelle à Aaron MUKULA. À suivre.
Jacques ASUKA