RDC : Le Ministre Didier M’pambia jette les jalons de la réussite de la 1ère Édition du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme

Dans un décor d’espoir et de réussite, le Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale, a servi de cadre au ministre du Tourisme, M. Didier M’pambia accompagné de sa collègue de la Culture et des arts de lancer les activités concernant la première Édition du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme. C’était le jeudi 15 mai 2025, lorsque ces deux membres du gouvernement, ont tenu un point de presse pour annoncer devant les chevaliers de la plume et du micro, l’organisation du premier numéro de ce festival qui va se dérouler en République Démocratique du Congo (RDC).

Didier Mpambia et yolande ebele 251

Cette activité est prévue à Kinshasa du 16 au 18 juillet prochain. Le ministre du Tourisme tient à la réussite totale de cet événement qui vient ouvrir davantage la RD Congo au monde entier. Cela pour répondre à la vision du Chef de l’Etat congolais, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI qui veut que la RDC reprenne sa place prépondérante sur l’échiquier mondial et continental dans divers domaines.

Le Ministre Didier M’Pambia a expliqué que ce festival a pour ambition de valoriser l’image de la République Démocratique du Congo à l’international. Selon lui, il s’agit d’une opportunité de renforcer l’attractivité du pays auprès des visiteurs, tout en contribuant à la relance de l’économie nationale et des valeurs culturelles du pays.

Les deux ministres ont souligné que cette initiative s’inscrit dans une volonté de faire rayonner le soft power congolais, en mettant en avant la richesse culturelle et le potentiel touristique de la RDC. Pour Didier M’Pambia, il est temps de modifier la perception que le monde donne à la RDC. C’est maintenant l’occasion de consulter d’autres pages dans le récit de la RD Congo. Car on ne peut pas toujours évoquer la situation de ce grand pays au centre de l’Afrique sous le prisme de la guerre pendant que dans le domaine du tourisme et de la culture, tout bouillonne considérablement en changeant la donne.
« Il est important que le monde arrête de regarder la République Démocratique du Congo à travers le prisme de trois provinces qui traversent une crise qui, nous l’espérons, est arrivée à son échéance », dit le ministre M’pambia. Ajoutant : « Nous invitons à vendre positivement la destination RDC afin d’attirer les investisseurs».
La portée internationale de ce festival sera marquée par la participation du secrétaire général de l’ONU-Tourisme, ainsi que de plusieurs ministres du tourisme de par le monde.

Pendant les trois jours que durera le festival, un programme riche et diversifié sera proposé au public. Des concerts réunissant des artistes locaux et internationaux rythmeront les soirées. En journée, un forum permettra à des experts de débattre des grands enjeux culturels et touristiques actuels. Un village culturel sera également installé pour valoriser l’artisanat, la gastronomie et les traditions congolaises. Par ailleurs, des visites guidées à travers Kinshasa et le Kongo Central permettront aux participants de découvrir la beauté, l’authenticité et l’hospitalité de la RDC. Il est à noter que cette activité vient de s’ajouter dans le registre des actions du ministre Didier M’pambia qui a su remonter le niveau du secteur du tourisme en RDC. Avant lui, ce secteur était complètement effacé aux yeux des congolais et voilà son arrivée à la tête de ce Ministère a tout changé. Le ministre Didier M’pambia est entrain de réussir là où beaucoup ont échoué. Il est celui qui a compris la vision du Chef de l’Etat de faire de la RDC un pays miroir de l’Afrique où on y trouve des solutions selon le secteur. Bravo au Ministre Didier M’pambia. Nous y reviendrons.

Jacques ASUKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *