Situation minière dans le Grand KATANGA : Louis WATUM KABAMBA initie des fortes mesures pour sauver les creuseurs

Le ministre des Mines, Louis WATUM KABAMBA, n’a pas manqué de répondre au devoir de redevabilité au spécial briefing Presse de ce jeudi 27 novembre 2025 et ce, en dépit du drame pour lequel il est sorti sain et sauf lors du crash de l’appareil le conduisant à LUALABA. Invité du ministre Patrick MUYAYA, Louis WATUM KABAMBA a brossé toutes les grandes questions qui font l’actualité dans son secteur. Il a fait la restitution de la mission effectuée dans l’espace Grand KATANGA en rapport avec les incidents survenus à Lubumbashi et au LUALABA.

Il est resté très compatissant aux jeunes victimes de la catastrophe qui a fait succomber un nombre des artisanaux. Et, face à cette situation alarmante, le ministre Louis WATUM KABAMBA a initié des fortes mesures pour sauver les creuseurs dans ce métier où ils prennent beaucoup de risques. Il s’est engagé de travailler en synergie avec son collègue de Formation professionnelle afin de réussir un programme d’encadrement dans ces milieux d’exploitants. Cependant, à l’entame de sa prise de parole, le ministre a indiqué qu’il est temps que les Congolais puissent exploiter les Mines. Une opération qui ne peut aboutir qu’avec le concours des géologues qu’il qualifie entrain de faire le travail de Dieu.

Car au Congo nous avons les gisements de Dieu et, le travail des géologues c’est celui de Dieu. Parlant de la catastrophe du 04 novembre 2025 qui a fait écrouler le bassin de rétention à la carrière de Kalando, Louis WATUM insiste sur les responsabilités à établir quant à ce. Ce n’est pas la chasse à l’homme, dit-il, mais il faudrait que les victimes soient remis à leurs droits. Ceux qui sont à la base de cet incident doivent en payer les conséquences.

Le patron des Mines congolaises a salué la mémoire de tous ces jeunes qui ont perdu la vie. Une véritable tragédie. Raison pour laquelle, le ministre et sa délégation étaient obligées de se rendre sur le lieu du drame. Les enquêtes se font. Rien ne sera négligé, poursuit-il, soulignant qu’il travaille en étroite collaboration avec son collègue de la justice pour cette question.

Par ailleurs, il a évoqué le cas d’exploitation de cobalt où le gouvernement a pris des mesures appropriées et risquantes afin d’en faire profiter la République Démocratique du Congo (RDC) des recettes importantes en terme de quotas.

À propos de ZEA (Zones d’exploitation artisanale), le gouvernement se bat pour que les exploitants, les creuseurs puissent travailler avec moins de pénibilité. Il faut encadrer les jeunes et les montrer les sites à exploiter. Concernant, l’existence de l’EGC (Entreprise Général de Cobalt), il a précisé qu’il s’agit là d’une initiative pour encadrer les coopératives afin de favoriser la traçabilité dans les opérations minières du cobalt. Cela d’autant plus que la corruption est le cancer ultime capable de détruire notre système d’exploitation minière. Le ministre encourage les Congolais à être également dans beaucoup d’autres domaines cela d’autant plus que les minerais à un délai, un jour ils peuvent finir. Il n’a pas fini son intervention sans parler des atouts et des avantages que connait la province du KONGO-CENTRAL dans les Mines et dans l’industrialisation. Louis WATUM a conclu par citer le Président Zimbabwéen par un anecdote : « Construis ton pays, développes ton pays, pries pour ton pays car personne ne fera à ta place ». Bravo au ministre Louis WATUM, bravo au ministre Patrick MUYAYA pour une communication éclairée.

Jacques ASUKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *